Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Blog |
Trucs & Astuces

10 conseils pour l'achat de cuisine

On réfléchit beaucoup quand on veut acheter une nouvelle cuisine. Pour que l’achat d'une nouvelle cuisine se déroule sans stress, nous répondons ici aux principales questions sur l’esthétique, le budget, les aspects pratiques et plus.

Publié le
Image
Küchenberatung

1. Établissez un budget clair
La règle en matière de budget de cuisine en Suisse: les meubles coûtent un tiers du prix, les appareils un autre tiers et le plan de travail, l’évier/robinetterie et le montage constituent le dernier tiers. Chez Veriset, une cuisine fonctionnelle équipée d’appareils classiques démarre à environ CHF 20 000.– (hors montage). La plupart des cuisines que nous vendons à des particuliers coûtent en moyenne environ CHF 30 000.– (montage inclus). Il n’y a pas de montant maximal, par exemple quand on souhaite une grande cuisine avec de nombreux appareils et des fabrications spéciales. Nous recommandons vivement d'établir un budget clair dès le départ et de le communiquer ouvertement. Un bon concepteur de cuisine le prendra au sérieux et essaiera de concilier vos souhaits et besoins et votre budget. Dans certaines circonstances, cela peut aussi signifier que vous devrez peut-être accepter des compromis concernant la cuisine de vos rêves. Si vous avez une petite marge de manœuvre quant au budget, la probabilité que les souhaits spéciaux puissent aussi être réalisés augmente. Si votre projet concerne une rénovation de cuisine, vous devez aussi prévoir une part pour les imprévus.

2. Choisissez le design qui vous convient
Épuré, ludique, conventionnel ou extravagant? Laissez-vous guider par vos goûts, et pas (seulement) par les photos parfaitement mises en scène des magazines ou par les tendances. Visitez différentes expositions de cuisines et testez tout: les cuisines avec et sans poignée, différents revêtements comme la peinture, le bois, la résine ou les façades résistantes aux empreintes. Le plan de travail joue lui aussi un rôle important dans le design et la fonctionnalité de votre nouvelle cuisine.

3. N'oubliez pas l'ergonomie
La cuisine est principalement un lieu de travail. Il est donc logique de l'aménager de manière ergonomique. Il n’est pas agréable de s’étirer, se pencher et utiliser des placards peu pratiques et cela peut provoquer des douleurs. Les processus de travail, les hauteurs de travail et les habitudes individuelles doivent donc être adaptés à vos besoins. Une règle: le triangle de travail composé de l’évier, des plaques de cuisson et du réfrigérateur doit être le plus petit possible, c’est-à-dire que ces trois zones les plus fréquemment utilisées doivent être aussi proches les unes des autres que possible. Nous avons rassemblé pour vous ce conseil et bien d'autres ici.

4. Le timing est décisif
Commencez la conception de cuisine suffisamment tôt. Vous avez ainsi assez de temps pour les recherches, les conseils et la planification. Prenez le temps de décider; on garde sa cuisine en moyenne pendant 25 ans en Suisse. Pensez aussi qu’il peut y avoir des délais de livraison importants pour certains éléments, que les retards de livraison sont possibles et surtout en cas de rénovation, que l’imprévu peut causer des retards. Il faut notamment plus de temps lorsque les câblages doivent être refaits.

5. Comparer ce qui est comparable
Vous recevrez certainement plusieurs offres avant de prendre votre décision. Pour cela, ne vous fiez pas seulement au prix. Lors de la comparaison, vous devez aussi prendre en compte votre impression personnelle, la qualité des produits, la sympathie et le service. Le montage et le service clientèle après l’achat sont eux aussi un facteur à ne pas négliger.

6. Adaptez le choix des appareils à vos habitudes
L'électroménager représente pour beaucoup un facteur déterminant lors de l’achat d’une nouvelle cuisine. Chez Veriset, vous disposez d'appareils de toutes les marques de qualité courantes de Suisse et de l’étranger. Dans votre choix, vous devez tenir compte de vos habitudes de cuisine et d'achat. Ceux qui font leurs courses au quotidien ont peut-être besoin d’un réfrigérateur et d'un congélateur moins volumineux. Un steamer peut être utile à ceux qui cuisinent souvent. Un appareil compact convient sans doute moins aux chefs amateurs, qui aiment cuisiner un menu complet pour 12 personnes, et ainsi de suite. Votre professionnel de la cuisine Veriset vous conseillera de manière neutre et personnalisée.

7. Prenez le temps de bien planifier
Que vous choisissiez votre première cuisine ou que vous ayez déjà eu plusieurs fois ce plaisir, quelques conseils de conception sont toujours utiles! Par exemple, nous conseillons toujours de prévoir suffisamment de prises et de réfléchir à un endroit pour accrocher les torchons de cuisine. Un éclairage suffisant et bien placé est également important pour une cuisine fonctionnelle.

8. Faites-vous conseiller de manière compétente
Qu’est-ce qui caractérise un bon conseil en cuisine? Nous pensons que votre instinct a son mot à dire! En effet, à quoi servent la compétence et les connaissances d’un professionnel de la cuisine en l’absence d'atomes crochus? Dans ce cas, soyez honnête et demandez librement si vous souhaitez changer de conseiller/conseillère de cuisine. En effet, c’est votre satisfaction qui nous importe le plus! Avant de prendre rendez-vous pour un entretien de conseil, nous vous recommandons de vous préparer à la discussion à l’aide de notre checklist. L’entretien est alors plus agréable et plus efficace, y compris pour vous. Il peut aussi être utile de consulter les évaluations en ligne, par exemple sur Google.

9. Faites attention aux détails
Quand l’essentiel est en place et que le projet de votre nouvelle cuisine vous convient, vous ne devez pas oublier les détails. En effet, ce sont les détails qui font la différence. Où se trouve quoi? De quels aménagements ai-je besoin dans les tiroirs et placards? Mais les détails concernent aussi l’aspect conceptuel: à quoi ressemble le côté visible du meuble? De combien de millimètres dépasse le plan de travail et quelle était l’épaisseur du plan de bar? Ce sont toutes ces questions ainsi que d'autres qui transforment une cuisine standard en cuisine de rêve. Nous ne voulons pas qu’à la fin, un détail gênant qui aurait pu être évité en amont vous contrarie.

10. Tous les espaces de rangement ne se valent pas
Planifiez suffisamment d’espace de rangement. Cela devrait être clair dès le départ. Mais cet espace de rangement devrait aussi être agencé de manière ergonomique, avec par exemple un maximum de tiroirs et de coulissants, des éléments grande profondeur (75 cm) et l’exploitation de toute la hauteur de la pièce. L’espace de rangement devrait aussi être équipé astucieusement. Mais avec tout l’espace de rangement, il faut aussi penser à une surface de dépose et de travail suffisante. Car rien n’est plus énervant que de manquer de place pour la préparation ou le dressage et de devoir poser les sacs de courses par terre.