Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Blog |
Inspiration

Conception de cuisine: Ces couleurs et matériaux se marient bien

Couleurs, matériaux, textures: ils donnent à la cuisine son caractère. Comment combiner les surfaces pour créer une image cohérente?

Publié le
Image

Dans les nouvelles constructions et les rénovations, la cuisine est souvent conçue aujourd'hui comme une cuisine ouverte. La disposition ouverte crée une sensation d'espace, de luminosité et de grandeur, et la cuisine est mise en scène comme partie intégrante de la pièce à vivre. Avec des transitions ouvertes entre le salon, la salle à manger et la cuisine, la conception de la cuisine prend davantage d'importance. Pour profiter longtemps de votre nouvelle cuisine, il est donc essentiel de prêter une attention particulière au choix des couleurs et des matériaux. D'une part, la cuisine doit être harmonieuse en elle-même. D'autre part, elle doit s'intégrer dans le reste de l'aménagement. Quelques règles simples peuvent vous aider:

Tout doit être harmonieux
Vous préférez une palette de couleurs assorties? Si vous aimez le classique, optez pour des façades de cuisine en résine synthétique avec des couleurs discrètes comme le gris, le blanc ou les tons beiges. Vous pouvez les associer, par exemple, à des plans de travail en pierre naturelle avec une fine texture telle que le granit. Les plans de travail en pierre synthétique, en céramique ou en matériau minéral (comme le Staron) conviennent également bien à une cuisine classique, car ils sont disponibles dans de nombreuses finitions discrètes. Si vous préférez un design plus froid, choisissez plutôt des plans de travail en acier inoxydable, en béton ou en verre, ils ont un aspect particulièrement épuré - idéalement, associez-les à des armoires sans poignées.

Des contrastes forts apportent des accents
Une décoration harmonieuse ne signifie pas nécessairement utiliser des couleurs et des matériaux similaires partout. Des contrastes sous forme de couleurs claires et foncées et de «ruptures de style» dans le choix des matériaux donnent du caractère à une cuisine. Ainsi, le bois peut être merveilleusement combiné avec des matériaux plutôt froids et durs comme l'acier inoxydable ou le verre.

Même dans le choix des couleurs, vous n'avez pas besoin de craindre les contrastes: que diriez-vous de façades ivoires combinées à un plan de travail en pierre synthétique noir ou en chêne noir? Ou inversement, des façades anthracites avec des plans de travail en calcaire ou en chêne clair? Les cuisines noires peuvent également être adoucies avec des façades en bois, par exemple sur les meubles hauts.

Le choix des couleurs dépend également de la disposition de la cuisine. Par exemple, si la cuisine est située dans un coin sans fenêtre et qu'elle est en forme de U, il est recommandé d'utiliser des couleurs claires, car elles ont un effet d'ouverture (voir aussi «L'impact des couleurs»).

Les couleurs pastel sont à la mode
En général, on ne peut pas se tromper avec des couleurs terreuses ainsi que des tons blancs et noirs. Ils peuvent être combinés presque à l'infini et ont un aspect intemporel. Il y a de fortes chances qu'une telle cuisine plaise toujours dans 20 ans. Cependant, tout le monde n'aime pas le style classique. Si vous souhaitez donner à votre cuisine un aspect particulier, n'hésitez pas à plonger plus profondément dans la palette de couleurs.

Vous n'avez pas besoin de choisir un rouge vif immédiatement - des couleurs pastel comme le vert menthe, le bleu ciel ou le lilas peuvent également être à la fois lumineuses et harmonieuses. Les façades de cuisine en bois massif, quant à elles, s'intègrent bien dans un aménagement où les matériaux naturels prédominent. Selon vos préférences, une cuisine à prédominance de bois peut être aménagée comme une cuisine de campagne ou une cuisine de design moderne.

L'impact des couleurs
Une couleur n'a pas le même impact sur toutes les personnes - cela dépend des associations personnelles et des préférences. Ainsi, un rouge vif peut à la fois stimuler et perturber. Cependant, il existe quelques principes de base simples en ce qui concerne l'influence des couleurs sur la géométrie de la pièce et la psyché.

Géométrie de la pièce

  • Les teintes claires, surtout les couleurs froides, agrandissent visuellement l'espace.
  • Les couleurs vives et éclatantes semblent plus proches.
  • Les couleurs pastel donnent l'impression d'être plus éloignées.
  • Les rayures verticales donnent l'impression que les pièces sont plus hautes.
  • Les rayures horizontales donnent l'impression que les pièces sont plus basses.

Psyché

  • Le rouge stimule et augmente la température perçue de la pièce.
  • Le jaune favorise la gaieté et la convivialité.
  • Le bleu et le vert ont un effet apaisant.
  • Le brun et les tons terreux procurent une sensation de sécurité.
  • Les tons blancs et gris favorisent la clarté de la pensée.
  • Les couleurs pastel détendent et réjouissent.
  • Les couleurs vives stimulent.