Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Blog |
Trucs & Astuces

La cuisine idéale pour les cuisinières et cuisiniers amateurs

Ceux qui cuisinent souvent et avec plaisir ont besoin d’une cuisine particulièrement fonctionnelle, et de certains détails en plus selon leurs goûts.

Publié le
Image

La cuisine permet d’exprimer sa créativité et de se détendre. Pas étonnant qu’elle fasse partie des loisirs préférés en Suisse. Lors de la dernière enquête de l’Office fédéral de la statistique en 2019, 84% des personnes interrogées ont indiqué aimer cuisiner des plats spéciaux, dont plus de la moitié régulièrement, c’est-à-dire une à trois fois par mois ou davantage. Et quoi de mieux pour se mettre aux fourneaux qu’une cuisine pratique et bien équipée?

En principe, une cuisine qui sert souvent doit être fonctionnelle: elle possède un plan de travail spacieux, un bon éclairage, suffisamment de rangement et de l’électroménager de qualité. Elle doit également être facile d’entretien, robuste et simple à nettoyer. Qu’est-ce que cela signifie concrètement?

Répartition pratique et espace suffisant
Idéalement, une cuisine est conçue autour d’un «triangle de travail»: le réfrigérateur, l’évier et les plaques de cuisson sont placés de manière à former un triangle (voir conseil). Les plans de travail généreux sont agréables, contrairement aux petits coins qui peuvent à peine accueillir une plaque de four. Pour cela, les grandes cuisines misent sur un îlot qui combine un plan de travail avec l’évier ou la cuisson. Mais il est également possible de réaliser de grands plans de travail dans les petites cuisines. La condition: un rangement suffisamment spacieux pour que tous les appareils n’occupent pas tout le plan de travail. La machine à café, le mixeur, le grille-pain et autres trouvent alors leur place dans de grands tiroirs dans les meubles bas.

Image
Image

Les appareils, mais aussi les poêles et couvercles, plaques et autres ustensiles devraient être rangés de manière à pouvoir être sortis en un tour de main. Un stockage illogique et désordonné altère nettement le plaisir de cuisiner.

Pour éviter les maux de dos lors de la découpe des légumes ou du pétrissage de la pâte, il faut également veiller à la hauteur ergonomique des plans de travail. Nos professionnels de la cuisine la déterminent à l’aide d’un meuble de test directement au showroom.

Électroménager et détails en plus pour les fans de cuisine
Outre les plans de travail et le rangement, les appareils adaptés contribuent eux aussi au confort. En plus de l’équipement de base constitué des plaques de cuisson et d’un four, un steamer se révèle également un bon investissement. Les steamers ou fours vapeur modernes disposent souvent d’une fonction four. Ce type d’appareil combiné permet par exemple de préparer simultanément un rôti et un gratin. Selon les préférences culinaires, il existe des accessoires tels que les plaques Teppanyaki pour la gastronomie d’inspiration japonaise, des tiroirs de mise sous-vide pour les plats sous-vide ou des plaques de cuisson pour le wok.

Conseil

Le triangle de travail dans la cuisine

Réfrigérateur, plaques de cuisson et évier avec poubelle doivent être combinés de manière à former un triangle. En effet, on se déplace souvent entre ces points «névralgiques». Lorsqu’ils sont agencés en triangle, les déplacements sont courts et les collisions désagréables lorsque plusieurs personnes travaillent en cuisine sont évitées. Le triangle de travail fonctionne dans toutes les cuisines, à l’exception de la cuisine en I.

En savoir plus