Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Blog |
Trucs & Astuces

La mesure de toute chose

Dans la controverse sur la bonne largeur des meubles et appareils de cuisine, l’Europe a convenu d’une largeur de 60 centimètres. Toute l’Europe? Non! Car la Suisse a adopté sa propre largeur standard pour les cuisines.

Publié le
Image
Massband

Avez-vous déjà entendu parler de SMS? Par là, nous ne faisons pas référence aux messages. SMS désigne une page de l’histoire industrielle suisse qui, à l’ère de la mondialisation, paraît encore plus insolite aujourd’hui qu’à l’époque. Mais commençons par le début: SMS est en fait l’abréviation de «système de mesure suisse». C’est un terme courant dans le secteur du bâtiment, car la Suisse a pendant longtemps été un fer de lance en Europe pour l’imposition d’une norme unifiée et contraignante dans la construction de cuisines. Les meubles et les appareils de cuisine ont tous la même largeur. Au début des années 1960, ces directives ont permis la fabrication de cuisines équipées en série et par conséquent à moindre coût. 55 centimètres est la mesure de toute chose – et la Suisse n’a pas bougé d’un centimètre. La norme suisse est donc restée à ce jour de cinq centimètres inférieure aux mesures à l’étranger.

Des années de controverse
Les fabricants suisses de cuisines et d’appareils font donc cavalier seul en Europe depuis des décennies. En 1967, la Suisse a présenté sa norme à l’association allemande des fabricants de cuisines, en la recommandant fortement. Les fabricants allemands n’en ont cependant fait aucun cas et ont fixé la norme à 60 centimètres – le débat quant à la bonne largeur d’élément a ainsi été lancé. La controverse à ce sujet a atteint son paroxysme dans les années 1980 et, pour finir, on n’est jamais parvenu à un accord. Depuis 1996, il existe donc sur le marché suisse deux systèmes de mesure «officiels» dans la construction de cuisines: le SMS à 55 centimètres et la norme européenne à 60 centimètres..