Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Blog |
Inspiration

Le noir est-il le nouveau blanc?

Où qu’on regarde: magazines, réseaux sociaux et cuisines d’exposition, il ne semble exister plus qu’une couleur, le noir. Que s’est-il passé? Est-ce qu’on voit tout en noir ou pourquoi les cuisines modernes semblent-elles toujours être noires?

Publié le
Image

Tout d’abord, oui, il existe encore d’autres couleurs et le noir est loin d’être aussi répandu qu’on veut bien le dire. Mais une chose est sûre, le noir, et plus précisément le noir mat, est tendance! Et cela ne date pas d’hier. D’où cela vient-il? Bon, nous ne sommes pas un institut de tendances, mais chacun sait que de nombreux facteurs entrent en jeu en ce qui concerne les tendances. Une des raisons pour lesquelles le noir a fait son entrée dans la cuisine est liée à la technologie. Car s’il ne s’était pas imposé dans la cuisine jusqu’ici, c’est que le noir est assez délicat et donc pas particulièrement facile d’entretien. Les façades de cuisine sont une chose, mais les robinets noirs (par exemple de Franke, Quooker), poignées noires, plans de travail métal, éviers mais aussi assiettes, couverts et même la nourriture est teintée en noir avec du charbon. Mais c’est une autre histoire. 

C’est possible grâce à la nouvelle technologie
Revenons à la technologie. Les détails sont bien sûr des secrets de fabrication chez les fabricants mais, grâce aux nouveaux développements, les robinets et autres surfaces métalliques sont désormais revêtus de l’aspect souhaité grâce à la galvanisation. Contrairement au laquage possible jusqu’ici, la galvanisation a l’avantage d’avoir une très grande longévité et de conférer un aspect mat particulièrement saisissant. Elle permet d’ailleurs aussi d’obtenir d’autres couleurs et d’autres effets. Les métaux précieux et autres couleurs sont également disponibles. Dans le domaine des façades de cuisine, il y a bien sûr toujours eu du noir. Mais les empreintes de doigts et autres traces d’utilisation étaient un frein, car elles sont particulièrement visibles sur les surfaces mates et sombres. Mais il existe une solution depuis six ans environ. En effet, avec les façades résistantes aux empreintes (modèle bellino), nous proposons des surfaces mates sur lesquelles les empreintes disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues, grâce à un laquage spécial voire à un nano-revêtement. Le toucher de ces façades est en outre si attirant et doux qu’on se sent presque OBLIGÉ de les toucher.

La recherche du luxe
Du point de vue neuroscientifique, le noir symbolise la puissance, le statut, la domination mais aussi la liberté. Nous associons plutôt ces propriétés aux objets de luxe. Le noir et les couleurs foncées en général stimulent donc une certaine notion de statut. Nous voulons renvoyer une certaine image avec les produits noirs. Ce n’est pas pour rien que le noir est souvent la couleur préférée, ou plus exactement la non-couleur, des designers et des architectes. En effet, toutes les couleurs sont combinées dans le noir et il exprime aussi une sorte de sobriété et de neutralité, tout en s’affirmant. Il s’impose et apporte du contraste. On pense souvent aux maisons et aménagements clairs, typiquement scandinaves. Le noir peut lui aussi être très élégant. Tout dépend bien sûr des associations. Combiné à beaucoup de doré, de fioritures et de surfaces brillantes, il peut se révéler plutôt tape-à-l’œil, tandis qu’il est élégant avec des tons mats discrets et des formes épurées. Mais en architecture en particulier, une touche sombre a une qualité étonnamment apaisante. Elle confère à la pièce une profondeur et un caractère, avec une certaine intensité dramatique. Il ne faut donc pas avoir peur des teintes sombres, même si on pense souvent que le noir fait paraître la pièce plus petite. Il ne faut pas généraliser. Cela dépend plutôt de la mise en scène. Alors, pourquoi ne pas tenter quelque chose?

Associations favorites
Ce n’est qu’en association que le noir, comme les autres couleurs, s’exprime pleinement. Nous aimons par exemple l’association avec le bois. Les teintes de bois naturelles s’accordent parfaitement au noir. C’est d’ailleurs la clé du style scandinave très plébiscité en ce moment. Les Danois, les Norvégiens et les Suédois associent en effet depuis longtemps presque exclusivement du noir, du blanc et du bois. Cette association confère à la pièce un côté naturel et chaleureux, tout en apportant l’esprit scandinave chez soi.

Mais les tons métalliques sont également très appréciés. Dans ce cas, nous misons sur des accessoires et des formes épurées. Pour ne pas donner une impression de surcharge, il faut trouver le bon dosage. Contrairement au noir, les tons métalliques reflètent la lumière et brillent d’autant plus devant un fond sombre. Dans la cuisine, on peut miser par exemple sur un plan de travail noir avec des inclusions métalliques ainsi que sur des vases, des saladiers ou un moulin à poivre décoratif dans les coloris or, cuivre ou bronze.

Le mélange avec le blanc est quant à lui un grand classique. Le sol noir et blanc est très courant dans la cuisine, et l’association de couleurs la plus contrastée de toutes est toujours intéressante et élégante également dans la conception des meubles et des accessoires de cuisine.

Alors, lancez-vous! Si vous aimez le noir, vous ne serez certainement pas déçus avec une cuisine noire. Tout dépend de la manière dont vous utilisez le noir et dont vous l’associez. Nos professionnels de la cuisine seront ravis de vous aider!