Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Blog |
Trucs & Astuces

Les avantages de la norme Suisse

Dans la période d’après-guerre, le système suisse de mesure (SMS, autrefois appelé «Sink») a vu le jour. Ce n’est que des années plus tard que la norme européenne (aujourd’hui EN 1116) a été introduite. Depuis lors, pas grand-chose n’a changé. Les meubles de cuisine et appareils de cuisine suisses ont une largeur de 55 cm, contre 60 cm pour ceux des autres pays d’Europe. Pourquoi cette différence? Et quels sont les avantages de la norme suisse?

Publié le
Image
Schweizer Norm

Les dimensions idéales 90-60-55
Outre la largeur de départ de 55 cm et les dimensions qui en sont dérivées (275, 110, etc.), il y a aussi des différences marquantes en hauteur par rapport à la norme européenne. En Suisse, les hauteurs sont subdivisées en sixièmes, correspondant à 127 mm. Six sixièmes donnent la hauteur totale d’un élément bas. Avec le socle, qui peut être adapté en hauteur entre 110 et 160 mm, on obtient la hauteur de travail, dont la valeur standard est de 90 cm. La hauteur totale d’une cuisine Veriset suisse est d’au maximum 18 sixièmes ou environ 2,30 mètres, ce qui s’accorde à la hauteur de plafond courante de 2,40 mètres, mais correspond aussi à la plupart des dimensions de panneaux disponibles pour la production des façades et côtés de cuisines. La profondeur de travail, dérivée de la longueur moyenne du bras, est de 60 centimètres. Par ailleurs: chez Veriset, nous proposons sur demande une version extra-profonde à 75 cm, offrant 30% de surface de travail et d’espace de rangement en plus dans le meuble inférieur. 

55 ou 60 – les différences sont en fait marginales
Au cours du siècle passé, les différences entre la norme européenne et la norme suisse ont donné lieu à des débats énergiques entre les représentants de la norme suisse et ceux de la norme DIN, mais les causes sont surtout historiques et politiques et tiennent aussi aux différentes approches sur comment une cuisine doit être construite. Comme en Suisse et bien entendu chez Veriset aussi les deux normes sont proposées, cela ne devrait pas vous concerner particulièrement en tant que consommatrice ou consommateur, d’autant plus que les prix sont eux aussi similaires. Le choix d’appareils pour la norme suisse est assurément restreint. Il y a cependant toujours plus de fabricants allemands bon teint (p. ex. Miele) qui proposent des appareils pour la norme suisse. En général, ce sont toutefois des raisons purement émotionnelles qui divisent les camps.

Les avantages de la norme suisse
Le fait est que, lors du remplacement dans des cuisines en série (principalement dans les logements en location), la demande de cuisines SMS est plus forte que lors de nouvelles constructions. Car les fours, les réfrigérateurs, etc. suisses s’accordent à la niche existante même après des décennies, grâce à leur hauteur d’élément claire. C’est parfois une raison pour laquelle le SMS continue de s’imposer à ce jour par rapport à d’autres normes. La hauteur des cuisines européennes par contre n’est pas clairement réglementée, si bien qu’avec ces cuisines, on voit souvent des faces fixes ou des bandeaux d’ajustage disgracieux pour égaliser la hauteur p. ex. au-dessus du réfrigérateur.Cependant, on perd ainsi du précieux espace de rangement. 

La norme européenne d’une largeur de 60 cm suggère que l’on a 5 cm de place en plus en largeur comparé aux 55 cm du SMS. Avec les appareils, il en va toutefois autrement. Car si l’on compare les dimensions intérieures des appareils, il s’avère qu’elles sont dans la plupart des cas identiques. Avec les appareils européens, le boîtier est simplement un peu plus grand, car l’encastrement est soumis à des règles différentes. 

De plus, la norme suisse a l’avantage que les niches des appareils permettent une tolérance qui fait que des appareils de différents fabricants y trouvent place. Avec la norme européenne, lors du remplacement d’un appareil, selon l’année de construction, un modèle de la même marque doit de nouveau être installé.

Conclusion: c’est vous qui décidez!
Norme européenne ou norme suisse: en fin de compte, la décision vous revient, avec vos conseillères et conseillers en cuisines, pour choisir la version (ou même une combinaison des deux?) qui vous convient le mieux. Finalement, il est possible aussi que seul l’un des modèles entre en ligne de compte parce que votre plan correspond à une dimension d’élément spécifique. En tout cas, il ne faut pas trop se prendre la tête avec le choix entre norme européenne ou norme suisse, car ce n’est pas vraiment décisif pour la qualité de votre nouvelle cuisine ni la satisfaction que vous en tirerez.