Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Blog |
Insights

Un tourbillon créatif et plein de ressources

Depuis février, Jonas Berchtold, 29 ans, est notre nouveau gestionnaire de produit. Il apporte un vent de fraîcheur à la gestion de produits et vise un design à la hauteur de la qualité supérieure de nos cuisines et de nos meubles. Pour ce faire, il axe ses choix avant tout en fonction des souhaits et des besoins de notre clientèle. Dans cette interview, découvrez le cursus professionnel et le tempérament de Jonas.

Publié le
Image
Jonas Berchtold bei der Arbeit

Novice en matière de cuisine et doté d’une sensibilité et d’un sens aigu de l’esthétique, Jonas apporte des idées fraîches et sans parti pris. Exactement ce que Veriset apprécie: des caractères authentiques qui apportent une vraie personnalité et réussissent grâce à cela.

Hors du commun
Jonas a toujours eu soif de nouveauté. Valaisan de pure souche, il a grandi dans un petit village discret, où tout le monde se connaît. À cette époque déjà, il est en quête d’insolite. Membre d'un groupe de musique punk puis rock, il ne correspond pas exactement à l’image que l’on se fait d'un jeune de village un peu simplet. Professionnellement aussi, il sort des sentiers battus. Après un apprentissage de polymécanicien relativement conventionnel à Lonza, il déploie ses ailes. Il suit un cursus d’ingénieur commercial à Lucerne et passe un semestre à Hong Kong. Il travaille ensuite pour Maxon et voyage dans le monde entier. En qualité d’ingénieur commercial, il opère en étroite collaboration avec des partenaires sis dans la région asiatique. Il se rend régulièrement en Chine, au Japon, en Corée et en Inde dans le cadre de ses visites client. Il aurait pu poursuivre cette carrière indéfiniment si le coronavirus ne s’en était pas mêlé. Soudain, voyager n’est plus possible. Il change alors en interne et devient business analyst dans un département qui lui permet d’acquérir de nouvelles compétences. Il intègre ensuite un groupe international et travaille dans la gestion de produit pour apprendre «les rouages du métier» comme le dit Jonas. Et le voilà maintenant dans le secteur de la cuisine. Un secteur qui lui permet de combiner sa fascination et son intérêt pour le design et ses compétences techniques. Parallèlement, il fait encore un master en génie mécanique juste pour l’équilibre et relever un défi supplémentaire.

La plateforme Jonas
Même si Jonas donne l’impression d'attirer l’inconnu comme par magie, une chose n’a jamais changé: il se sent bien dans son rôle de «plateforme» comme il le dit lui-même. La fonction de gestionnaire de produit lui va comme un gant. Il sert de plateforme d’échange entre la clientèle, le marketing, le développement de produits et souvent d'autres groupes d'intérêt. Il faut trouver le bon équilibre, prendre les bonnes décisions et tout de même suivre une ligne claire afin de détacher l'entreprise de la concurrence. Ce n’est pas toujours simple. Aussi se laisse-t-il avant tout guider par les souhaits de la clientèle et les principales tendances. À l'avenir, il souhaite communiquer davantage sur les produits, simplifier l'assortiment et rester à l'écoute des clients en organisant régulièrement des entretiens.

«Toujours un projet en cours»
Jonas se montre aussi très ouvert dans le privé. Outre sa passion pour la musique, il joue de la guitare, chante et joue également «un peu» de batterie, de basse et de piano dans un groupe de trois musiciens, il a déjà fabriqué lui-même une guitare et un longboard; le bois n’est donc pas un matériau qui lui est totalement inconnu. À propos de board... Lorsque Jonas n’est pas au club de fitness, il se défoule sur son longboard, son snowboard ou n’importe quel autre board. «Pourvu que ça soit un board» dit Jonas. Il aime également voyager; ce qui n’a rien d’étonnant compte tenu de son ouverture d'esprit. Dans l’idéal, voyager, c’est découvrir un pays avec ses cinq sens, c’est ne pas se contenter de l’admirer de manière superficielle mais en faire partie. C’est peut être aussi la raison pour laquelle sa compagne, aux origines indiennes, et lui se sont mariés de manière (presque) traditionnelle en Inde. Presque, parce que les festivités ont duré «seulement» deux jours au lieu de sept et que seuls les amis et la famille ont été invités et non toute la communauté du village.

Éviter la routine à tout prix
Jonas aime que ça bouge. Il apprécie la dynamique et l’ouverture d’esprit qui règnent chez Veriset ainsi que les différences culturelles. Grâce à son ouverture d’esprit, il aime prendre la parole en public et n’a aucune difficulté à faire des présentations et à communiquer son enthousiasme aux autres. Il a besoin de changements, la routine lui fait horreur. En tant que gestionnaire de produit, il peut s’épanouir pleinement dans ce domaine qui s’étend de l’analytique au créatif et laisser libre cours à son tempérament communicatif dans le cadre de workshops, qu'il aime d’ailleurs beaucoup. À ses yeux, les échanges respectueux, valorisants et constructifs, et la collaboration avec les autres sont aussi importants que sa volonté de faire bouger les choses grâce à sa contribution personnelle et de laisser une trace.