Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Achat de cuisine
Combien coûte une cuisine Veriset?

Une cuisine Veriset est toujours à la pointe de la technique en termes de matières de façade, de charnières et de tiroirs. En comparant les prix, il est également important de tenir compte des coûts du montage. Chez Veriset, une cuisine fonctionnelle équipée d’appareils classiques démarre à CHF 20 000.– (hors montage). La plupart des cuisines que nous vendons à des particuliers coûtent en moyenne environ CHF 30 000.– (montage inclus).

Il n’y a pas de montant maximal, par exemple quand on souhaite une grande cuisine avec de nombreux appareils et des fabrications spéciales.

Quels revendeurs commercialisent des cuisines Veriset?

Outre les sept expositions réparties dans toute la Suisse, plus de 100 partenaires qualifiés en Suisse proposent les cuisines Veriset. Vous trouverez le studio de cuisine Veriset qui vous convient dans notre rubrique «Trouver un revendeur Veriset».

Existe-t-il une garantie sur les cuisines neuves?

Pour les meubles, le délai de garantie pour les défauts liés à la production est de cinq ans à partir de la date de livraison. Une fois ce délai écoulé, le devoir de garantie expire. Pour les appareils de cuisine, une garantie de deux à cinq ans s’applique en principe (selon la marque). Il en va de même pour les plans de travail.

Quels sont les avantages d’une cuisine suisse?

En décidant d’acheter une cuisine suisse, vous contribuez à maintenir les postes de travail en Suisse et à épargner l’environnement grâce à des transports plus courts, tout en profitant d’un service après-vente de qualité suisse. Les clientes et clients de cuisines suisses peuvent également acquérir des cuisines dans la norme suisse SMS.

Où acheter une cuisine suisse?

Vous pouvez acheter une cuisine suisse de Veriset dans l’une de nos expositions de cuisine ou auprès de l’un de nos plus de 100 partenaires qualifiés. Nous recommandons de prendre rendez-vous à l’avance pour que le personnel soit disponible pour répondre à vos questions.

Rénovation de cuisine
Combien coûte une rénovation de cuisine?

Cela dépend de ce qu’inclut la rénovation. En principe, une cuisine chez Veriset coûte en moyenne environ CHF 30 000.–, montage compris. À cela s’ajoutent les coûts pour le sol, l’électricité, le démontage des sols et des cloisons, la peinture, etc. Habituellement, cela coûte CHF 10 000.– à 30 000.– de plus.

Combien de temps dure une rénovation de cuisine?

La rénovation de cuisine est généralement réalisée en deux à trois semaines. Selon l’ampleur de la tâche, on se base par exemple sur le scénario suivant:

Première semaine
Jour 1: Démontage de l’ancienne cuisine
Jours 2 et 3: Sol, abattage de cloison ainsi que modifications électriques et sanitaires
Jours 4 et 5: Nouveau revêtement de sol, plâtre/ponçage, peinture

Deuxième semaine
Jours 6 à 8: Livraison de la nouvelle cuisine, montage, prise de dimensions du plan de travail
Jour 9: Raccordement de l’électroménager et raccordement sanitaire
Jours 10 et 11: Réserve et production du plan de travail
Jour 12: Installation du plan de travail et éventuellement prise de dimensions de la crédence en verre
Jour 13: Finitions et réception

La livraison et l’installation de la crédence en verre se font environ deux semaines plus tard, sur accord.

Comment entreprendre une rénovation de cuisine?

En principe, de la même manière que l’installation d’une cuisine neuve. Nous recommandons d’abord de s’inspirer, de trouver des idées et de réfléchir à différentes variantes. Dès que vos souhaits et idées sont plus concrets, vous devez prendre contact avec un cuisiniste. Notre checklist gratuite est utile pour la préparation. Vous trouverez aussi des informations supplémentaires sur la procédure dans notre rubrique «Conseil de cuisine compétent et personnalisé».

Que faire de l’ancienne cuisine? Qui la met au rebut?

Sur demande, nous nous chargeons volontiers du démontage et de la mise au rebut de votre ancienne cuisine. Nous assurons une mise au rebut et un recyclage adaptés.

Conception de cuisine
À quoi faut-il veiller lors de la conception de cuisine?

Lors de la conception de cuisine, il convient surtout de couvrir vos propres besoins. Vos souhaits et besoins doivent donc toujours avoir la priorité. Ne vous laissez pas détourner de votre objectif, demandez ce qui vous convient. Beaucoup de rangements? Vous cuisinez beaucoup? Avez-vous vraiment besoin d’un steamer et combien de fois l’utiliseriez-vous? Souhaitez-vous que la cuisine ait aussi un caractère représentatif et paraisse onéreuse et chic? Ou préférez-vous une solution fonctionnelle, simple et facile d’entretien? Ce ne sont que quelques exemples. Nous vous donnons de nombreux autres conseils, par exemple sur les aspects ergonomiques, dans notre rubrique «Conception de cuisine».

Comment optimiser le rangement dans ma cuisine?

Lors de la planification du rangement, vous devez veiller à disposer d’au moins un grand placard pour les provisions et d’autant de tiroirs que possible dans les meubles bas, en évitant les étagères, car les produits sont plus faciles d’accès dans les tiroirs. Si vous concevez votre cuisine en angle, ce dernier doit intégrer une solution pratique comme Lemans ou Magic Corner afin d’optimiser l’espace. Notre partenaire Blum propose également un concepteur de rangement.

Comment concevoir une cuisine concrètement?

Une cuisine doit non seulement être esthétique, mais aussi pratique. Chez Veriset, «pratique» veut dire que la cuisine est ergonomique pour vous personnellement, qu’elle tient compte des processus de travail et qu’elle offre suffisamment de rangement. Pour en savoir plus, consultez «Conseils ergonomiques pour une cuisine pratique».

Combien de temps prend la conception d’une nouvelle cuisine?

C’est très variable. Pour un premier conseil, comptez environ deux heures, selon votre degré de préparation. Nous recommandons notre checklist pour la préparation. N’oubliez pas d’apporter vos plans. Pendant ce rendez-vous, la conseillère ou le conseiller en cuisine vous pose de nombreuses questions pour concevoir votre propre cuisine. Pour cela, un professionnel a besoin de quatre à six heures. Cette conception avec visualisations est gratuite dans le cadre d’un conseil en cuisine.

Qu’a-t-on tendance à oublier lors de la conception de cuisine?

Une conception de cuisine est très complexe et ne doit être faite qu’avec un·e spécialiste expérimenté·e. Souvent, les clientes et clients viennent nous voir avec des conceptions de cuisine que nous optimisons pour eux. Par exemple, toute la hauteur de la pièce ou toute la profondeur n’est pas exploitée, ce qui fait perdre de précieux rangements. Ou le plan de travail prévu n’est pas assez spacieux. On oublie aussi souvent que les meubles de cuisine pourraient entrer en collision avec d’autres portes lorsqu’ils sont ouverts en même temps ou qu’on ne peut pas les ouvrir complètement si une poignée par exemple gêne l’ouverture. On prévoit parfois un robinet devant la fenêtre en oubliant qu’on ne peut alors l’ouvrir qu’en oscillo-battant. Mais souvent, il faut aussi penser aux détails: par exemple quand les processus de travail ne sont pas optimisés dans la cuisine et qu’on doit faire des allers-retours inutiles pour la préparation ou la cuisson. Et on fait parfois des économies du mauvais côté, par exemple en ne prévoyant que des placards avec portes. Ce n’est pas pratique, car il est difficile d’atteindre les provisions rangées au fond du placard et qu’il faut d’abord dégager tout ce qui se trouve devant.

Quelles sont les différentes formes de cuisine?

On désigne les formes de cuisine selon la forme vue de dessus ou le plan d’une cuisine. Il existe des cuisines en I, parallèles, en L, en U, en G ou avec îlot. Il existe aussi bien sûr des formes mixtes ou qui n’appartiennent à aucune catégorie standard. D’ailleurs, la cuisine ouverte n’est pas une forme de cuisine. Elle signifie seulement qu’il n’y a pas de mur entre la cuisine et le salon ou la salle à manger. Dans notre rubrique «Formes de cuisine», vous découvrirez les différences entre les formes de cuisine ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Quelle est la différence entre la norme suisse (SMS) et la norme européenne?

La différence réside essentiellement dans un petit détail. La largeur est de 55 cm pour SMS et de 60 cm pour la norme européenne. Cela influence surtout les appareils intégrés comme le réfrigérateur et le four. Le principe lors de la pose d’une cuisine SMS est que l’on «empile» les différents éléments (par exemple placard, tiroir de maintien au chaud, four puis encore un placard) les uns sur les autres avant d’y fixer une paroi latérale. Dans le placard, on a pour ainsi dire deux parois l’une contre l’autre. Pour une cuisine selon la norme européenne, on intègre les appareils dans un meuble haut puis on les fixe aux parois du meuble. Vous trouverez des informations supplémentaires dans notre article de blog «Les avantages de la norme suisse».

Quelle est la meilleure norme de cuisine?

Il n’est pas possible de répondre à cette question dans l’absolu. Cela dépend de vos besoins et du plan de la cuisine. Si vous avez déjà une cuisine SMS, c’est-à-dire avec une largeur de 55 cm, il vaut sans doute mieux la remplacer par une cuisine de norme suisse, qui s’adapte le mieux à la niche prévue.

Vous avez en principe un choix plus large d’électroménager avec la norme européenne, c’est-à-dire d’une largeur de 60 cm. Mais si vous souhaitez remplacer un appareil plus tard, il est possible que la hauteur d’appareil adaptée n’existe plus et que vous deviez modifier le placard. Cela n’arrive pas avec le système de mesure suisse, car la hauteur de la niche est elle aussi standardisée.

Il existe aussi des différences visuelles, surtout concernant l’intégration des appareils. Au final, les deux normes sont toutes les deux fonctionnelles et nous recommandons les deux sans restrictions. Vous pouvez donc choisir librement et laisser parler votre goût ou votre ressenti. D’une manière ou d’une autre, nous recommandons toutefois d’adapter la hauteur et la profondeur des meubles à vos propres besoins. C’est pourquoi nous avons développé le système de mesure variable, VMS, qui s’adapte à votre taille. Nous vous recommandons les trois liens ci-dessous à ce sujet.

Cuisine numérique
Qu’implique l’Internet des objets dans la cuisine?

L’Internet des objets permet aux appareils de se connecter, par exemple pour consulter sur son mobile si le lave-linge a terminé son cycle ou pour jeter un œil dans le four avec son smartphone. Mais cela inclut aussi la possibilité pour les appareils de communiquer entre eux, par exemple pour que la hotte se mette en marche et s’arrête pendant la cuisson ou pour que le four soit chaud dès qu’on y place la tarte. L’Internet des objets permet non seulement le pilotage intelligent de l’électroménager (on parle de Smart Home) et l’intégration d’assistants vocaux dans notre quotidien, mais aussi la communication des appareils entre eux.

Cuisine ergonomique
Que signifie l’ergonomie dans la cuisine?

Une cuisine ergonomique se distingue par la prise en compte des processus de travail et l’attribution des zones en conséquence. De plus, les produits sont facilement accessibles sans obliger l’utilisateur à se plier ou à s’étirer, par exemple avec des tiroirs et des coulissants plutôt qu’avec des placards à étagères. La hauteur de travail est elle aussi très importante. Elle doit être adaptée à la taille des utilisateurs. Tout ceci vise à faciliter le travail dans la cuisine et à soulager le corps.

À quelle hauteur se trouve la surface de travail?

La hauteur de travail doit se situer 10 à 15 cm sous le coude, pour éviter de se pencher en cuisinant. On peut adapter la hauteur du plan de travail, d’une part grâce à la hauteur du socle (solution conventionnelle), d’autre part grâce à la hauteur du meuble (système de mesure variable VMS).

Peut-on prévoir une hauteur de plan de travail supérieure?

Oui, la hauteur standard de 90 cm environ peut et doit être modifiée vers le haut ou le bas selon votre taille. Chez Veriset, nous accordons une grande importance à la conception de cuisines ergonomiques. La hauteur de travail y joue un rôle essentiel. Pour la modifier, nous avons conçu le système de mesure variable VMS, dans lequel le meuble de cuisine offre davantage de rangement si vous êtes grand·e, et inversement.

VMS fait entrer la norme suisse SMS dans le XXIe siècle

Combien de surface de travail faut-il dans la cuisine?

Pour pouvoir bien cuisiner, il faut au moins une grande surface de travail continue. Idéalement, elle doit se situer entre l’évier et les plaques de cuisson, car c’est là qu’on travaille le plus. Elle mesure si possible 80 à 100 cm de large. Les placards de grande profondeur offrent un plan de travail et de dépose supplémentaire. Avec 15 cm de profondeur supplémentaire, ils offrent 30% de rangement et de surface de travail en plus. Un potentiel sous-estimé dans de nombreux plans de cuisine!

Plus de conseils de planification

Quel espace est recommandé entre le plan de travail et les meubles hauts?

Pour l’espace minimal entre la surface de cuisson et les meubles suspendus, il faut tenir compte des plaques (gaz, électriques) et de la hotte utilisées. L’écart mesure habituellement environ 60 cm. Pour le gaz, il s’agit même d’une OBLIGATION. Dans nos expositions de cuisine, vous pouvez vous faire une idée des différentes distances.

Conseil en cuisine
Où voir des cuisines en exposition?

Nos filiales sont une source d’inspiration. Vous y trouverez au moins un exemple de cuisine pour chaque modèle et chaque catégorie de prix. Façades en résine, peintes ou en bois, appareils simples ou exclusifs, il y en a pour tous les goûts.

En outre, vous pouvez souvent acquérir des cuisines d’exposition à prix attrayant dans nos sept expositions. Renseignez-vous directement sur place.

Quels sont les différents types de cuisine?

Quel type de cuisine est fait pour vous? Vous vous êtes peut-être déjà posé cette question. Il ne faut pas considérer les types de manière isolée, mais comme différentes approches de concept. On distingue les principaux types suivants:

  • Cuisine ouverte: La cuisine ouverte, dans laquelle il n’y a pas de mur entre la cuisine et le salon ou la salle à manger, est aujourd’hui prédominante dans presque toutes les nouvelles constructions et de nombreuses rénovations. La priorité est donnée à la préparation, à la communication et au plaisir, et le cuisinier ou la cuisinière n’est plus isolé·e. Les hottes mais aussi les réfrigérateurs ou lave-vaisselle performants et silencieux n’altèrent pas le confort. Cette cuisine se distingue aussi par son caractère chaleureux. Cela signifie que les matières et les coloris s’harmonisent avec le reste du salon ou sont neutres.
  • Cuisine design: Elle se présente de manière exclusive, avec des formes plutôt épurées et sans fioritures. Les poignées sont rares voire absentes, les plans de travail spacieux et dépourvus de gadgets. Cette cuisine se distingue par des formes ou des concepts clairs. Elle est généralement équipée des dernières tendances concernant les matériaux ainsi que de détails personnalisés. La cuisine design mise toutefois sur la technologie la plus moderne, à la fois pour les appareils et les meubles de cuisine: placards qui s’ouvrent d’une simple pression et se ferment en appuyant sur un bouton, façades anti-empreintes et châssis filigranes minimalistes par exemple. Dans la cuisine design, les placards sont souvent peu nombreux, mais très grands et larges. Ils sont si possible sans joints et assurent une ligne cohérente avec peu de décrochés. Découvrez notre modèle de cuisine bellino pour les amateurs de design.
  • Cuisine intégrée: Elle est conçue sur mesure et de manière personnalisée et généralement réalisée pour une niche prévue à cet effet, ne laissant aucun espace entre les meubles de cuisine et les murs. On exploite alors le rangement au maximum. Aujourd’hui, les cuisines intégrées sont présentes dans la plupart des foyers. Il vaut la peine de faire installer une cuisine intégrée par un monteur professionnel pour que tout reste propre et solide pendant de nombreuses années.
  • Cuisine moderne: Avec ses lignes claires, ses coloris discrets, ses surfaces élégantes, ses façades sans fioritures et une sélection de plans de travail de qualité, la cuisine classique assure une ambiance moderne. C’est là que se joue la vie: les surfaces pratiques et faciles d’entretien ainsi que les coloris modernes combinés à une conception fonctionnelle et personnalisée séduisent autant les couples que les familles. Ce type de cuisine est particulièrement durable, solide et intemporel. Découvrez notre modèle de cuisine trendino et sa diversité de conceptions presque illimitée.
  • Cuisine rustique et campagnarde: Elle offre une ambiance chaleureuse en alliant bien-être nostalgique et technologie moderne, tout en offrant un maximum de confort. Le design peut être très varié, de la combinaison moderne du bois et des matières high-tech à une variante rustique où le bois domine. Découvrez notre modèle de cuisine forestino pour les amateurs de matériaux naturels.
Quels sont les avantages d’une cuisine ouverte?

La cuisine ouverte donne la priorité aux rassemblements. Elle est synonyme de style de vie moderne, dans lequel la cuisine, le plaisir et la communication jouent un rôle important. Une cuisine ouverte peut aussi bien être une pépite représentative qu’une mise en œuvre simple et épurée. Les avantages de la cuisine ouverte sont présentés dans les points suivants:

  • Une cuisine ouverte prend moins de place dans le logement que son équivalent fermé. Le fait de supprimer une cloison et peut-être un couloir offre plus d’espace pour vivre et davantage de rangement. Cela représente un aspect important à l’heure de la densification.
  • Le plan et la forme de la cuisine sont plus variés que pour une cuisine fermée.
  • Là où se joue la vie: fidèle à notre slogan, une cuisine ouverte fait partie de la vie. Elle est au cœur de la communication dans le logement. C’est ici que démarre tout apéro et que se termine toute fête réussie.

Il est important de s’y sentir bien et d’avoir une cuisine qui nous convient. Si on a l’impression d’être «en représentation» quand on cuisine ou qu’on n’apprécie pas le désordre apparent de la préparation, il vaut mieux choisir un modèle fermé. Il est important de choisir une hotte performante pour réduire le plus possible la diffusion des odeurs de cuisine, même si elles peuvent aussi ouvrir l’appétit.

Qu’est-ce qui caractérise une cuisine moderne?

Une cuisine moderne se caractérise par un design et des composants modernes.

Composants modernes

  • Ferrures récentes avec amortissement intégré dans les portes et tiroirs
  • Extension totale des tiroirs
  • Surfaces faciles d’entretien, par exemple anti-empreintes ou aspect bois, que l’on distingue à peine du bois naturel
  • Hottes silencieuses intégrées dans les plaques de cuisson (on parle de downdraft ou aspiration descendante)
  • Lave-vaisselle silencieux, avec lesquels il n’est plus nécessaire de hausser le son de la télévision le soir
  • Réfrigérateurs économes et silencieux avec zone zéro degré, dans laquelle les fruits et légumes se gardent plus longtemps
  • Steamer, four vapeur ou four vapeur combiné avec leurs programmes intelligents vous aident dans la préparation de plats sains, tout en gagnant du temps
  • Les solutions d’angle astucieuses comme Lemans ou Magic Corner améliorent l’exploitation du rangement et optimisent le confort dans cette zone difficile d’accès

Design moderne

  • Lignes claires, formes rectilignes et cubiques
  • Les teintes neutres ou claires, douces et mates dominent; les cuisines en noir mat sont actuellement très tendance, tandis que le brillant ne l’est plus
  • Les accessoires apportent des touches ludiques comme les lampes ou la décoration, tandis que le reste est épuré
  • Les plans de travail en céramique sont dans des teintes mates tendance et des tons neutres, ils sont également très robustes et faciles d’entretien
  • Surfaces les plus épurées, discrètes et planes possible, associées pourquoi pas à du bois ou à une pierre structurée
  • L’éclairage LED indirect en complément d’un bon éclairage du plan de travail joue un rôle important dans les cuisines ouvertes modernes; il crée une ambiance chaleureuse et fait paraître la cuisine encore plus moderne
À quel point peut-on personnaliser une cuisine?

Aujourd’hui, les possibilités sont presque illimitées. On retrouve presque tous les matériaux dans une cuisine, du cuir de poisson aux façades dorées. Les poignées spécifiques, les pièces mobiles, les cuisines arrondies et autres raffinements artisanaux confèrent à une cuisine son caractère propre. Chez Veriset, nous nous concentrons sur les formes et matériaux éprouvés, fonctionnels et testés, qui conviennent à la plupart des plans. Nous sommes très flexibles en termes de dimensions, c’est-à-dire longueur, largeur, hauteur et profondeur. Avec le nouveau système de mesure variable, nous avons été le premier fabricant industriel à créer une nouvelle possibilité qui adapte la dimension des meubles de cuisine à la taille des utilisateurs. De plus, nous offrons de très nombreuses possibilités de répondre aux souhaits de conception individuels en dehors des standards. Cela inclut par exemple les niches éclairées, les étagères, les éléments de bar, les penderies ou même les meubles de salon. À quoi pensez-vous? Renseignez-vous sans engagement dans la filiale près de chez vous!

Quelles sont les tendances de design actuelles?

Les tendances du secteur de la cuisine ne changent pas chaque année, car une cuisine dure généralement 20 à 25 ans. Le secteur de la cuisine s’oriente donc sur les tendances de l’habitat. De nouvelles tendances de coloris font leur entrée tous les dix ans environ. Ainsi, les teintes vanille ou magnolia dominaient dans les années 1990, les teintes brunes et brillantes dans les années 2000, et les teintes sourdes aujourd’hui (2021), avec différentes tonalités de blanc, des nuances de gris et parfois un ton beige ou bleu doux. Les cuisines noires ou très foncées, en finition mate grâce au revêtement anti-empreintes, apportent un côté dramatique. Le mat profond a remplacé le brillant. À la fois élégant et épuré, il bénéficie de surfaces toujours plus résistantes aux empreintes pour une utilisation agréable des teintes sombres dans la cuisine.

En ce qui concerne le plan et la forme de la cuisine, la tendance est clairement à la simplicité. Pas de poignées, des lignes claires et un îlot: voilà à quoi ressemble souvent la cuisine de rêve aujourd’hui. La raison est évidente: à l’heure actuelle, la cuisine fait presque partie du salon et cette pièce fonctionnelle doit donc s’intégrer de la manière la plus fluide possible à l’ambiance stylée du salon.

À propos de fonctionnalité: l’électroménager se fait de plus en plus discret. Les poignées des fours et des réfrigérateurs ont elles aussi disparu et la hotte est intégrée dans les plaques de cuisson.

Quelles matières conviennent bien à un plan de travail?

La palette des plans de travail s’est énormément développée ces dernières années. Outre les modèles en granit et en inox, qui sont toujours les plus répandus, deux nouvelles variantes de matériau tirent leur épingle du jeu: la céramique et le composite de quartz. La céramique en particulier est très appréciée dans les cuisines modernes. Vous trouverez un aperçu de tous les matériaux courants, leurs propriétés, les avantages et les inconvénients ainsi que de nombreuses autres informations dans notre PDF «Comparatif des matériaux de plan de travail de cuisine».

Qu’est-ce qui fait partie de l’équipement de base d’une nouvelle cuisine?

L’équipement de base inclut toujours suffisamment de rangement, idéalement sous forme de tiroirs, ainsi qu’une vaste surface de travail et de dépose. Un meuble haut avec tiroirs intérieurs pour les provisions et autres objets est également utile. Les appareils doivent inclure des plaques de cuisson avec hotte, un four intégré en hauteur, un réfrigérateur, un lave-vaisselle ainsi qu’un système de tri hygiénique et désormais souvent un steamer ou four vapeur intégré. Il est important que tout soit adapté à vos souhaits et besoins de manière ergonomique et personnalisée. Notre conseil personnalisé les aborde de manière professionnelle et pense aussi aux futurs besoins comme l’arrivée ou le départ des enfants.

Quand faut-il investir dans une nouvelle cuisine?

En Suisse, les cuisines sont généralement remplacées tous les 15 à 20 ans. L’électroménager est changé souvent plus tôt. Une nouvelle cuisine offre de nombreux avantages: meilleure ergonomie, davantage de rangement, surfaces faciles d’entretien, façades de meilleure qualité, notamment grâce au chant laser, font partie des principaux arguments en faveur d’une nouvelle cuisine. Sans oublier qu’il est plus agréable de cuisiner dans une nouvelle cuisine élégante. En effet, quand on peut par exemple expédier les miettes et le lait renversé d’un coup d’éponge dans l’évier car il n’y a plus de rebord gênant autour ou que le rôti du dimanche crépite dans le four à hauteur des yeux et qu’on ne se fait plus mal au dos pour le nettoyer ensuite, ce sont déjà des raisons suffisantes.

Quand ai-je droit à une nouvelle cuisine dans un logement en location?

Selon le droit au bail, les locataires peuvent prétendre à une nouvelle cuisine au bout de 20 ans environ. Un délai plus court s’applique parfois pour le remplacement de l’électroménager.

Source: Projet de tabelle d’amortissement (asloca-romande.ch)

 

Quelle est la différence entre la norme suisse (SMS) et la norme européenne?

La différence réside essentiellement dans un petit détail. La largeur est de 55 cm pour SMS et de 60 cm pour la norme européenne. Cela influence surtout les appareils intégrés comme le réfrigérateur et le four. Le principe lors de la pose d’une cuisine SMS est que l’on «empile» les différents éléments (par exemple placard, tiroir de maintien au chaud, four puis encore un placard) les uns sur les autres avant d’y fixer une paroi latérale. Dans le placard, on a pour ainsi dire deux parois l’une contre l’autre. Pour une cuisine selon la norme européenne, on intègre les appareils dans un meuble haut puis on les fixe aux parois du meuble. Vous trouverez des informations supplémentaires dans notre article de blog «Les avantages de la norme suisse».

Quelle est la meilleure norme de cuisine?

Il n’est pas possible de répondre à cette question dans l’absolu. Cela dépend de vos besoins et du plan de la cuisine. Si vous avez déjà une cuisine SMS, c’est-à-dire avec une largeur de 55 cm, il vaut sans doute mieux la remplacer par une cuisine de norme suisse, qui s’adapte le mieux à la niche prévue.

Vous avez en principe un choix plus large d’électroménager avec la norme européenne, c’est-à-dire d’une largeur de 60 cm. Mais si vous souhaitez remplacer un appareil plus tard, il est possible que la hauteur d’appareil adaptée n’existe plus et que vous deviez modifier le placard. Cela n’arrive pas avec le système de mesure suisse, car la hauteur de la niche est elle aussi standardisée.

Il existe aussi des différences visuelles, surtout concernant l’intégration des appareils. Au final, les deux normes sont toutes les deux fonctionnelles et nous recommandons les deux sans restrictions. Vous pouvez donc choisir librement et laisser parler votre goût ou votre ressenti. D’une manière ou d’une autre, nous recommandons toutefois d’adapter la hauteur et la profondeur des meubles à vos propres besoins. C’est pourquoi nous avons développé le système de mesure variable, VMS, qui s’adapte à votre taille. Nous vous recommandons les trois liens ci-dessous à ce sujet.

Production de cuisine
Combien de temps prend la production d’une cuisine neuve?

On compte généralement 25 jours ouvrés pour une cuisine du modèle trendino ou bellino. Ce délai inclut la préparation du travail, la découpe, le placage et l’assemblage. Si vous souhaitez une cuisine peinte à la main ou plaquée en bois naturel, vous devez généralement attendre deux semaines de plus environ.

Où les cuisines sont-elles fabriquées?

Chez Veriset, nous produisons 100% en Suisse, sur le site de Root près de Lucerne. Notre équipe qualifiée et motivée à la production est composée d’environ 160 femmes et hommes qui produisent chaque jour une centaine de cuisines en deux équipes.

D’où proviennent les matériaux?

En tant qu’entreprise familiale suisse, la durabilité et les partenariats suisses nous tiennent à cœur. Dans la mesure du possible, nous essayons de nous approvisionner auprès de fournisseurs suisses. Les meubles de cuisine se composent d’au moins 80% de bois suisse, que nous achetons en Suisse centrale. Nous achetons les ferrures dans les pays limitrophes, car il n’existe pas d’alternatives suisses. Les accessoires de montage ainsi que les éléments de tri ou les systèmes de rangement viennent eux aussi majoritairement de Suisse. Vous pouvez obtenir des détails à ce sujet dans nos expositions de cuisine.

Montage de cuisine
Qui installe ma nouvelle cuisine?

Veriset dispose d’une équipe de montage dynamique, qui installe votre cuisine de manière minutieuse et professionnelle. Une équipe fixe de monteurs externes qualifiés, que nous avons formés spécialement au montage des cuisines Veriset, complète notre équipe. Ils interviennent lorsque nous devons installer simultanément plus de cuisines que nos propres monteurs ne peuvent en poser. Un monteur a généralement besoin d’un à deux jours pour installer les meubles d’une cuisine classique.

Entretien de cuisine
Comment entretenir une cuisine?

Les cuisines Veriset sont très faciles d’entretien. En principe, vous devez totalement renoncer aux détergents abrasifs. Ils sont généralement inutiles pour garder la cuisine propre. Il est important de nettoyer la cuisine après chaque utilisation, de sécher les surfaces humides sur et dans les meubles et de retirer les taches le plus rapidement possible. Vous trouverez dans nos instructions d’entretien la manière détaillée de nettoyer chaque matériau.

Service après-vente de cuisine
Où obtenir des pièces de rechange et accessoires pour ma cuisine?

Notre service center est joignable gratuitement du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 au 0800 919 800 ou à toute heure par e-mail à l’adresse service@veriset.ch ou via formulaire.