Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Image
Image

Cuisine en I

Dans les plans modernes, on crée parfois un seul grand linéaire de cuisine, directement combiné avec le coin repas. L’avantage des cuisines en I ouvertes: la cuisine en I est intégrée dans une niche et fait partie de l’architecture. Visuellement, elle se fond dans le mur, ce qui en fait une vraie cuisine ouverte. Mais elle peut aussi être dissimulée derrière des portes repliables. 

Les zones de travail s’agencent bien selon les activités classiques de la cuisine. Les inconvénients: il n’est pas possible d’appliquer le triangle d’activité entre le réfrigérateur, la cuisson et l’évier, donc les trajets dans la cuisine sont un peu plus longs. Mais deux personnes peuvent facilement travailler côte à côte. Les espaces très allongés et/ou étroits sont souvent équipés d’un seul linéaire de cuisine pour gagner de la place.

Image
Image

Cuisine en L

La cuisine en L correspond pour ainsi dire à la cuisine en I avec davantage de plan de travail et de rangement. Elle convient aux petites cuisines d’au moins huit mètres carrés. En tant que cuisine ouverte, elle s’ouvre sur le coin repas et le salon et offre une surface supplémentaire dans l’angle (p. ex. pour la machine à café ou le robot de cuisine) ainsi que du rangement (p. ex. avec une solution d’angle comme «Magic Corner» ou «Leman»). 

Ainsi, la cuisine en L offre comparativement beaucoup de rangement sur une petite surface. Les trajets courts permettent de cuisiner de manière efficace et agréable. Dans les grands appartements et maisons, elle se combine facilement avec un coin repas en tant que cuisine familiale. Idéalement, on compte environ sept à huit mètres linéaires pour les meubles de cuisine, disposés sur une surface d’environ 14 mètres carrés.

Image
Image

Cuisine parallèle

Avec davantage d’espace, on installe généralement deux linéaires se faisant face. Ils ne sont pas reliés en U ou en L car, par exemple, une baie vitrée occupe une extrémité et une ouverture de porte l’autre extrémité de la pièce. L’écart minimal entre les deux linéaires doit être de 1,20 m pour que les placards ouverts ne se heurtent pas. L’avantage des deux linéaires: davantage de rangement et un agencement judicieux du triangle entre réfrigérateur, cuisson et évier avec système de déchets.

L’inconvénient: dans ce plan, le coin repas est à l’écart. Mais si le deuxième linéaire s’ouvre sur la pièce, il peut aussi être conçu comme un comptoir. Il sert ainsi de bar, passe-plat et protection de la cuisson. Souvent, la cuisine parallèle n’est pas vraiment une cuisine ouverte dans le sens classique. Mais comme elle est généralement ouverte d’un côté, on l’appelle tout de même cuisine ouverte.

Image
Image

Cuisine en U

La cuisine en forme de U offre encore davantage de rangement et de plan de travail. Les deux linéaires face à face sont reliés d’un côté. Ici, il faut veiller à ce que la cuisine n’ait pas l’air trop étroite et surchargée, surtout en l’absence de fenêtre. Il faut absolument exploiter les deux angles avec des solutions de rangement ergonomiques comme «Magic Corner» ou «Leman».

L’avantage de la cuisine en U est l’espace de travail continu. Cela signifie que, pour passer d’un linéaire de cuisine à l’autre, on ne risque pas de faire couler quelque chose au sol. Elle s’agence en cuisine ouverte en ajoutant un comptoir de bar ou une table intégrée sur le côté du U qui donne sur le salon.

Image
Image

Cuisine en G

La spacieuse cuisine en G est un U avec un petit plus, généralement sous forme de comptoir. Selon l’espace, elle convient pour une pièce allongée et «rompt» cette longueur par le demi-linéaire supplémentaire.

Outre beaucoup de surface de travail et de rangement, cette cuisine offre un peu de protection vers le coin repas et le salon. Ainsi, le regard ne tombe pas directement sur la plaque de cuisson ou l’évier depuis la table à manger. Un comptoir relie la cuisson et le coin repas: un endroit où poser la vaisselle et les verres, et où discuter avec les invités ou la famille.

Image
Image

Îlot

La cuisine avec îlot représente pour beaucoup la cuisine idéale. À l’origine, elle vient de la restauration. L’«îlot» au centre abrite la table de cuisson et/ou l’évier et est généralement équipé d’un spacieux plan de travail. La grande cuisine ouverte abrite tous les objets qui doivent être rangés dans une cuisine. On la trouve généralement dans les grands appartements et maisons avec coin repas/cuisson et salon combiné.

Mais l’îlot de cuisine peut aussi servir uniquement d’îlot d’équipement et s’avère très pratique pour le dressage. Idéalement, la cuisine avec îlot requiert une surface d’au moins dix à douze mètres carrés et environ huit mètres linéaires de meubles de cuisine. Une version plus petite compte environ six mètres linéaires de meubles de cuisine, disposés sur une surface d’environ sept à huit mètres carrés. Une alternative est la «presqu’île», dans laquelle l’îlot de cuisine est accolé au mur d’un côté.

La décision n’est pas facile

Quelle forme convient à quelle cuisine, et pour quels besoins?

Un entretien de conseil avec un concepteur ou une conceptrice de cuisine est indispensable. En effet, la cuisine idéale imaginée peut se révéler peu pratique ou trop onéreuse (par exemple à cause d’un manque de référence). En tant qu’entreprise leader dans la fabrication de cuisines, nous sommes le spécialiste des cuisines suisses. Nos professionnels de la cuisine sont à vos côtés pour concevoir la cuisine de vos rêves.

Demande de rendez-vous