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Avec lui, il y a (presque) toujours une solution

Pour certains, il est le «maître de la liste de charge», pour d’autres, celui qui rend l’impossible possible. Pour les souhaits un peu fous ou les espaces exigeants, quand quelque chose ne va pas, Stephan Studer, 37 ans, l’adapte en tant que chef du groupe Préparation des tâches.

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Stephan Studer

Avec sa petite équipe de trois personnes, il assure un déroulement fluide et, avec la préparation des tâches, il contribue à exploiter tout le potentiel de flexibilité de notre production industrielle. Parallèlement, il veille à ne jamais surcharger la production et à respecter la capacité de production redéfinie chaque jour, fixée par exemple à 800 meubles de cuisine par jour. Sur le plan privé, Stephan est marié et père d’une fille de deux ans. Il s’engage dans le club de gymnastique local, où il fait même partie du bureau.

Trouver la bonne mesure
En ce qui concerne la capacité de production, on peut dire, pour simplifier, que Stephan examine pendant huit semaines avec la direction de la production la charge possible et souhaitée. Pour cela, deux facteurs sont déterminants: le nombre de cuisines réservées en production mais pas encore commandées et les cuisines commandées pour une date donnée. À cela s’ajoute une certaine marge de manœuvre, c’est-à-dire un nombre de cuisines provisoire. À partir de cette combinaison et d’une grande dose d’expérience, on obtient enfin la planification de la production pour chaque jour, qui devrait ensuite être exacte 13 jours ouvrés avant la date de livraison des cuisines commandées. Stephan s’occupe donc chaque jour de contrôler les chiffres et de les comparer avec les commandes et réservations reçues. Le résultat: une liste Excel colorée qu’il actualise chaque jour et sert de base aux près de 70 studios de cuisine pour planifier leurs commandes. Cette liste sert aussi de base à la planification du personnel à la production. Un processus permanent qui se répète chaque jour.

On adapte ce qui ne va pas
Des éléments pour des plafonds inclinés, un tiroir verrouillable ou une découpe dans un côté: toutes les demandes qui sortent de l’assortiment standard requièrent l’intervention de Stephan et de son équipe. Il faut ensuite adapter les meubles dans le programme de production. «Avant, c’était un processus fastidieux, qui était réalisé par sept personnes à la préparation des tâches. Aujourd’hui, les gestionnaires du service interne peuvent adapter beaucoup de choses eux-mêmes, et nous n’avons donc à gérer que les souhaits vraiment spécifiques», explique Stephan. Grâce à l’augmentation des compétences du service interne, qui saisit et traite l’ensemble des commandes, le processus est devenu beaucoup plus efficace et les studios de cuisine reçoivent plus rapidement une réponse à leur demande de faisabilité. Pour les demandes très spécifiques, Stephan ajoute qu’il peut arriver que nous fabriquions même un prototype. Mais cela constitue une exception.

Expérience et doigté
Stephan Studer n’est pas volubile. Mais les mots restent. Ce qu’il dit s’applique et s’impose. Avec sa modestie, cela fait de lui un interlocuteur pour nos clients et un collègue apprécié et estimé. Sa motivation de satisfaire du mieux possible les besoins des clients y est pour beaucoup. Mais il développe aussi des outils astucieux qui simplifient le travail des conceptrices et concepteurs de cuisine. Pour cette raison et pour son engagement infatigable pour le bien de la clientèle, il est devenu champion de la qualité de février 2018. Sa grande expérience l’aide beaucoup. Il fait partie de l’entreprise depuis plus de douze ans déjà. Quand il est arrivé chez Veriset en 2009, il travaillait dans l’équipe de développement de produits. Puis il a changé de poste en interne lors de la réorganisation de la préparation des tâches en 2015. Les expériences et les connaissances tirées du développement de produits lui sont aujourd’hui très utiles pour évaluer correctement certaines demandes et contrôler leur faisabilité.