Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Blog |
Insights

La moitié d'une vie pour Veriset

Antonio De Francesco travaille chez Veriset depuis 30 ans. Pendant tout ce temps, il a vécu beaucoup de choses mais est toujours resté fidèle à lui-même et à Veriset. Avec lui, on ne s’ennuie jamais et ses grandes connaissances ont laissé des traces durables. Il n’a jamais perdu non plus son tempérament italien.

Publié le
Image
Antonio de Francesco

Chaque jour à 5 heures quand il est dans l’équipe du matin ou à 14 heures quand il est dans celle du soir, Antonio est parfaitement à l’heure à son poste de travail. Il occupe le dernier poste de la chaîne de montage avant que les meubles soient emballés et préparés pour l’envoi. Rien n'échappe à son œil vif. S’il manque une tablette ou si un élément n’est pas aligné, c’est lui qui tire la sonnette d'alarme. Il connaît par cœur nos près de 6000 types de meuble. Même lorsque de nouveaux modèles font leur apparition chaque année, il repère tout de suite les anomalies. Il est ultraconcentré et ne se laisse pas distraire, contrôlant environ un meuble à la minute, soit près de 500 meubles de cuisine par jour, à la recherche de défauts. Avec lui, trois autres collègues travaillent au contrôle final. Un travail exigeant et à responsabilité, qu’il apprécie. Notamment parce qu’il peut rentrer chez lui satisfait du travail accompli.

Poste de travail en mutation
En général, son travail n’est pas palpitant car moins d’un pour cent des meubles présente des défauts. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Quand il a commencé il y a 30 ans, il était engagé pour l'assemblage de tiroirs. Et plus tard, lorsqu’il assemblait des meubles complets, il fallait faire preuve de davantage d'initiative. Il fallait chercher soi-même les pièces. Aujourd’hui, un système de production complexe en arrière-plan fournit tous les éléments nécessaires dans le bon ordre sur le poste de travail et un écran aide les collaborateurs en fournissant toutes les informations requises.

Tourbillon sympathique
En tant qu’homme passionné, Antonio fait preuve d’enthousiame non seulement dans son travail; pendant les pauses aussi, son tempérament italien est incontestable. Il cherche toujours un coin tranquille pour être au calme mais, en moins de cinq minutes, ses collègues arrivent, racontent des blagues et Antonio est au final celui qui fait rire les autres. Sa bonne humeur communicative fait de lui un collègue apprécié et estimé. On n’est pas surpris non plus qu’il ait été au bord des larmes lorsque ses collègues les plus proches lui ont rendu hommage à l’occasion de son jubilé.

Impressionné par l’entreprise familiale
Beaucoup de choses entreprises par la famille Jost depuis la reprise il y a près de 20 ans touchent Antonio. Comme le fait que les deux enfants d’Ursula et Ueli Jost reprennent la direction l’année prochaine. Ils les a connus alors qu’ils étaient encore enfants et bientôt «ils seront mes chefs», note-t-il en souriant. Il repense aussi avec plaisir aux nombreux progrès qui ont apporté de grandes améliorations depuis l’ère Jost, y compris à son poste de travail. La récompense de «Champion de la qualité» qu’il a reçue en août 2019 l'a particulièrement honoré, et il se réjouit de ces témoignages d’estime.

Veriset fait partie de la famille
Son frère travaillera lui aussi chez Veriset jusqu’à sa retraite l’année prochaine. Et quand Antonio a dû rester chez lui pendant un mois à cause d'un accident, il était si impatient de revenir qu’il pouvait à peine se reposer. Veriset lui manquait donc il est quand même passé pour voir la production au moins de l’extérieur. Avec tant d'amour, c’est à regret que nous devrons un jour nous passer d’Antonio. Mais une chose est sûre: même s'il doit partir à la retraite, il restera certainement parmi nous. Et nous en sommes très heureux!