Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Blog |
Insights

L’apprentissage commercial passionnant chez Veriset – Entretien avec Alex Aneas

Alex Aneas a terminé ce mois-ci son apprentissage commercial chez Veriset. Âgé de 20 ans, il revient sur son apprentissage diversifié chez Veriset. De l’accueil à la comptabilité, il a travaillé avec différentes équipes et a acquis de précieuses expériences. Au cours de l’entretien, il raconte les temps forts de son apprentissage, les défis ainsi que la manière dont Veriset l’a aidé à surmonter sa timidité. Découvrez-en plus sur le voyage passionnant d’Alex chez Veriset et sur ses expériences personnelles.

Publié le
Image

Veriset: Bonjour Alex! Merci de prendre le temps de répondre à nos questions. Commençons tout de suite. Tu as démarré ton apprentissage commercial chez Veriset en août 2020, et tu viens de le terminer. Tes impressions?

Alex: Bonjour! L’apprentissage chez Veriset était vraiment super cool. J’ai beaucoup aimé travailler dans différents services. Concrètement, j’ai découvert l’accueil, le marketing, les achats et la comptabilité. Contrairement à certains de mes camarades qui sont restés dans le même service, cela m’a permis d’apprendre beaucoup de nouvelles choses. Les membres des équipes au sein desquelles j’ai travaillé étaient très gentils et je n’ai eu que des expériences positives. Ils m’ont aussi donné de bons conseils pour plus tard, au-delà de la formation. Le travail était très intéressant et varié. J’avais mes propres missions: je n’étais pas affecté à la préparation du café et aux archives. Il y avait bien sûr quelques tâches répétitives, c’est normal à n’importe quel poste, mais j’ai aussi pu réaliser des missions plus exigeantes et j’avais une attribution fixe des tâches. Je n’ai pas uniquement réalisé du travail non qualifié, mais aussi assumé mes responsabilités. Par exemple à la comptabilité, si une personne était en congé ou malade, je la remplaçais.

Veriset: Cet apprentissage semble très intéressant et varié. Est-ce que certains moments forts ou événements t’ont particulièrement marqué?

Alex: Oui, bien sûr! Un des moments forts a été par exemple au service marketing, quand j’ai organisé moi-même un shooting photo de A à Z, auquel j’ai assisté tout l’après-midi. C’était vraiment passionnant. Il y a aussi eu d’autres événements particuliers, comme la sortie des apprentis, pendant la première et la deuxième années d’apprentissage, que nous avons faite avec les deux autres apprentis et notre responsable. Pendant ma première année d’apprentissage, nous avons visité Swiss Krono, une très grande entreprise et l’un de nos principaux fournisseurs. L’après-midi, nous avons visité le Musée des transports, qui était aussi génial. Cela nous a permis de mieux faire connaissance et on s’est très bien entendu. Pendant ma deuxième année d’apprentissage, nous avons visité OPO, où nous avons vu le stock entièrement automatisé, ce qui était très intéressant. L’après-midi, nous avons fait une marche gourmande à Lucerne, au cours de laquelle nous devions résoudre des énigmes pour découvrir différents lieux de restauration où nous recevions de la nourriture ou des boissons. Il y avait six arrêts en tout.

Veriset: Tu sembles avoir vécu des expériences très enrichissantes pendant ton apprentissage. As-tu aussi rencontré des défis quand tu étais chez Veriset?

Alex: Bien sûr, il y a aussi eu des défis. Par exemple aux achats, où la situation était parfois stressante. À une période, nous étions en sous-effectif. Je me rappelle d’un jour en particulier, où certaines marchandises n’étaient pas arrivées, et nous devions donner des explications tandis que le téléphone n’arrêtait pas de sonner avec des interlocuteurs mécontents. Mais je pense que cela fait partie du travail et cela permet d’apprendre à gérer le stress. Un autre exemple, qui a eu une issue positive, s’est déroulé au marketing. Nous avons organisé un jeu de pari en ligne pour la Coupe d’Europe de football. Nous n’avons commencé la planification qu’un mois avant l’Euro. C’était très stressant et cela nous prenait beaucoup de temps. C’était difficile de gérer ça en plus du travail quotidien et de l’école. Nous devions assister à des réunions avec le prestataire du jeu de pari en ligne, organiser les prix, réaliser des shootings photo internes et enregistrer tous les participants. C’était un vrai défi mais, grâce à l’aide d’un membre de l’équipe marketing, nous avons fini par y arriver.

Veriset: Ce sont vraiment des expériences précieuses qui te permettent de progresser. Recommanderais-tu l’apprentissage chez Veriset?

Alex: Tout à fait! Je recommande vivement l’apprentissage chez Veriset. C’est très varié grâce aux différents services dans lesquels on travaille et l’aide des collègues est vraiment incroyable.

Veriset: Ravi de l’apprendre! Y a-t-il autre chose que tu aimerais souligner?

Alex: Absolument! Ce que j’aime particulièrement chez Veriset, c’est que nous travaillons toujours pour un produit, et pas seulement pour un service abstrait. Nous sommes en contact direct avec les fournisseurs, ce qui m’a aidé à surmonter ma timidité et ma nervosité. Au fil du temps, il était de plus en plus facile pour moi de parler aux fournisseurs. Aujourd’hui, je n’hésite plus à téléphoner à une personne que je ne connais pas et cela ne me rend plus nerveux.

Veriset: C’est une belle évolution! Quels sont tes objectifs pour l’avenir?

Alex: Je n’ai pas encore de projet concret après la maturité professionnelle. Je ne veux me fermer aucune porte. J’irai peut-être dans une Haute école, mais je n’ai pas encore fait mon choix.

Veriset: Cela semble une approche judicieuse. Que fais-tu dans ton temps libre?

Alex: Je fais beaucoup de sport pendant mon temps libre. Jusqu’à juin 2023, je jouais au foot trois fois par semaine. Mais j’ai décidé d’arrêter pour avoir plus de temps pour la maturité professionnelle. En ce moment, j’adore aussi aller à la salle de sport. Sinon, j’aime passer du temps dehors et je fais des activités en famille: avec mes parents, mon grand frère et ma grande sœur. J’aime aussi retrouver mes collègues, sortir ou profiter de la super météo dehors. Les sports d’hiver ne sont pas mon fort.

Veriset: Tu sembles avoir un bon équilibre entre le sport et les activités de loisir. Merci Alex pour cet intéressant entretien. Nous te souhaitons le meilleur pour l’avenir et plein succès pour ta maturité professionnelle!

Alex: Merci! Ça m’a fait plaisir de parler de mes expériences. Je suis impatient de découvrir ce que l’avenir me réserve.