Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Blog |
Insights

Samuel Lottenbach fait entrer le développement dans la troisème dimension

Chez Veriset, nous nous intéressons à l’impression 3D depuis plus de sept ans. Samuel Lottenbach, 42 ans, gestionnaire Développement de produits est l'initiateur et le moteur de cette technologie chez Veriset. À l’aide de nos deux imprimantes 3D, il produit chaque année entre 20 et 30 pièces, petites (env. 1 cm de côté) ou grandes (env. 16 cm de côté).

Publié le
Image
Samuel Lottenbach

La construction d'un prototype peut se révéler complexe, longue et coûteuse. L’impression 3D permet d'arriver beaucoup plus rapidement au résultat, car on peut tester sur un exemple concret qu’on a en main les fonctions, propriétés et variantes les plus diverses. En privé, Samuel Lottenbach s’intéresse à ce sujet depuis plus de dix ans et peut appliquer son savoir-faire et ses expériences directement dans son activité de développeur de produits.

Développement en détails
Quand il s'agit de traitement de qualité, les détails font la différence. L'impression 3D est utilisée pour que ces détails soient conformes. C’est par exemple de cette manière que nous avons développé les supports métalliques qui maintiennent notre éclairage de socle ambio. La création d’un prototype a permis de trouver rapidement la meilleure solution et de lancer la production en série des supports métalliques sans les détours et les surcoûts d’une réalisation mécanique. Un autre détail concerne également l'éclairage. Les prototypes des caches extrémité de l’éclairage lumo proviennent aussi de l’imprimante 3D. «Nous avons pu trouver en quelques étapes une solution adaptée, pour que les pièces moulées par injection puissent être produites dès le départ en grosses quantités et sans erreur», explique Samuel Lottenbach. Selon lui, l’impression 3D est l’un des principaux avantages lors du développement de prototypes. Mais cette technologie est également utilisée dans le développement d’outils internes dans tous les domaines possibles. Samuel souligne: «La production et le montage présentent un fort potentiel, car dans ces domaines il existe moins de solutions standard qui couvrent nos besoins.» Ainsi, nous avons développé il y a quelque temps avec l’imprimante 3D notre propre emballage pour le transport interne de ferrures d'abattant, pour transporter les pièces de manière efficace, compacte et sans erreur aux postes de travail concernés.

Image
3D Drucker
Image
3D Teile

Bricoleur curieux
Samuel Lottenbach travaille chez Veriset depuis 2009, où il a démarré à la préparation des tâches. Un poste technique qui consistait pour lui à l’époque essentiellement à traduire dans le langage des machines de production des schémas pour certaines armoires (généralement pour l’intégration des fours ou réfrigérateurs), des découpes pour les tubes d’aération ou des meubles biseautés (p. ex. pour les plafonds inclinés ou les meubles sous les escaliers). Il est vite apparu que cette tâche répétitive devait être numérisée. Lui et son équipe se sont alors rapidement intéressés à la conception assistée par ordinateur «CAO», qui remplace aujourd’hui le dessin à la main par un processus automatisé sur ordinateur. On peut distinguer les dessins simples en 2D des modèles complexes en 3D. Et cela fait clairement apparaître jusqu’où le chemin a mené Samuel. Stimulé par ce changement, il s’est rapidement penché sur les modèles en trois dimensions, domaine dans lequel il a acquis énormément de connaissances par lui-même puis dans le cadre de cours ciblés.

Numérique mis en avant
Après que le numérique a permis de réduire le nombre de schémas de près de 300 à 60 voire 50 pièces par jour et de rendre le procédé plus efficace, son poste a lui aussi changé et il a pu passer au développement de produits, que le numérique fait également progresser et pour lequel on recherche non seulement de nouveaux produits, mais aussi de plus en plus de développement système. Il y est question de facilité de commande et de déroulement efficace des projets. Dans son travail quotidien, la collaboration avec différents services constitue le principal défi pour Samuel. En effet, tout évolue de manière dynamique chez Veriset et les conditions changent fréquemment. Mais cette dynamique est aussi ce qui plaît le plus à Samuel chez Veriset. Pour lui, Veriset est une entreprise sans structures rigides, ouverte aux idées nouvelles, qui sont ensuite mises en œuvre au sein de l’équipe. Ainsi, il y a toujours de bonnes idées, qui composent ensuite Veriset. Il apprécie également de recevoir un grand soutien concernant l’impression 3D et de pouvoir se perfectionner.

Des intérêts fascinants
Sur le plan privé, deux choses caractérisent Samuel: sa passion pour l’astronomie et pour le Japon. Son épouse, avec qui il a deux fils (de 9 et 12 ans), vient du Japon, raison pour laquelle ils se rendent souvent au pays du soleil levant. Il possède également un télescope, avec lequel il observe le ciel nocturne et prend des photographies de la voie lactée et d'autres corps célestes à la lumière visible.