Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Blog |
Insights

Sans lui, personne ne peut concevoir une cuisine Veriset

Depuis plus de dix ans, il veille à ce que l’ensemble des données de conception soient mises à la disposition de tous les studios de cuisine de Suisse chaque année au moment du changement d’assortiment. Cela exige de l’organisation, du temps et du travail d’équipe. Aujourd’hui, nous observons de plus près le travail d’Andy Degen, 49 ans.

Publié le
Image
Andy Degen

Ceux qui connaissent le chef de projet en développement de produits savent qu’on peut compter sur lui. On le ressent, tout comme son aptitude à ne pas se laisser facilement perturber. Deux conditions importantes pour son travail. Dans son quotidien, tout tourne autour du système de conception de cuisine Winner, des références, prix et autres chiffres, données et faits liés aux produits. Pour compenser son quotidien rationnel, il aime partir à l’assaut des montagnes suisses avec son mountain bike.

Grâce au numérique
Il y a plus de dix ans, quand Veriset a commencé à convertir les commandes de cuisine directement en données de production par le biais d’une interface numérique, il était déjà là. À cette époque, Andy concevait encore des cuisines dans notre exposition de Root. Deux ans plus tard, il est devenu responsable du système de conception Winner, qu’utilisent presque tous les professionnels des cuisines Veriset. Depuis, il faut chaque année saisir de nouveaux articles, coloris et modèles. C’est ce que nous appelons les «données IDM». Il s’agit d’un modèle de données intégré, créé spécialement pour les meubles associés à une conception intensive, comme les meubles de cuisine. Dans ce modèle de données, Andy saisit des dizaines de paramètres comme les références, dessins, prix, descriptions, dimensions, etc. des meubles. Pour cela, il doit faire preuve d’une extrême précision, pour que nos studios de cuisine et revendeurs puissent ensuite concevoir correctement les cuisines.

Les hommes font les données
La gestion des données est un travail d’équipe. On peut avoir du mal à le croire de prime abord, mais Andy Degen est impliqué dans chaque thème d’assortiment de l’équipe de développement de produits composée de dix personnes. Alors, quand il faut développer ou modifier de nouveaux produits, il est de la partie. En effet, tous les articles, coloris, meubles ou range-couverts sont soumis à une certaine logique, qui s’étire comme un fil rouge tout au long de l’assortiment. Et tout le monde collabore et réfléchit pour que cette logique soit respectée. Et c’est aussi ce qui compose son poste: le travail d’équipe tous systèmes confondus. Il apprécie l’échange constructif avec ses collègues. On se prend au sérieux et on se respecte mutuellement. «Au début, on n’a qu’une idée, à laquelle on travaille ensemble pendant des mois, puis le jour J, ça fonctionne. C’est gratifiant», explique Andy Degen. Mais avant ce «jour J», un calendrier strict et une coordination irréprochable sont nécessaires pour parvenir à terminer le nouvel assortiment.

De la décision au produit fini en six mois
En juin de chaque année, c’est le grand moment: après une longue procédure de sélection démocratique, on décide quels accessoires de cuisine, coloris et meubles seront intégrés en janvier suivant dans l’assortiment Veriset, et quels produits en sont retirés. Ensuite, plusieurs petites équipes de projet commencent l’élaboration concrète et la mise en œuvre de l’assortiment. Andy Degen n’a que jusqu’à mi-août pour saisir des milliers de paramètres pour toutes les nouveautés et pour transférer les données à l’entreprise qui édite le logiciel de conception. Celle-ci établit alors le catalogue de conception des cuisines Veriset avec des graphiques en 3D, qui peut être téléchargé par les studios de cuisine à partir d’octobre. Parallèlement, Andy Degen établit dix versions de notre manuel de vente. Il s’agit d’un PDF interactif en trois langues, qui correspond à notre liste de prix. Un document de plusieurs centaines de pages, dans lequel les conceptrices et concepteurs de cuisine peuvent consulter l’ensemble des informations produits. Dans le même temps, nos propres données sont aussi préparées par d’autres membres de l’équipe dans les systèmes internes de l’entreprise pour le traitement des commandes, la gestion des marchandises, la comptabilité et la production. Le 1er janvier, c’est le lancement! Les studios de cuisine peuvent commander immédiatement l’ensemble des cuisines qu’ils ont conçues avec le nouvel assortiment. Et ce, de manière «complète, correcte, ponctuelle», selon la devise de Veriset.