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Une visite passionnante chez Rosarot

Moi, Admire Murati, employée de commerce en première année, j’ai pu visiter notre agence publicitaire Rosarot à Zurich. J’ai passé la journée chez eux, ce qui m’a permis de bien découvrir l’univers d’une agence publicitaire. Dans mon article de blog, découvrez ma journée chez Rosarot.

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Rosarot Besuch

Je suis Admire Murati, employée de commerce en première année d'apprentissage chez Veriset. J'ai d'abord pris le train de Root à Zurich, où j’ai emprunté le tram. Le bureau était facile à trouver. Martina, la responsable de l’agence, m'a accueilli chaleureusement Ensuite, elle m’a fait visiter le bureau. Rosarot est une agence publicitaire de taille moyenne, très moderne, et comme il se doit pour une agence publicitaire, elle possède un agencement unique. Par exemple, un scooter rose trône au milieu du bureau! Il y a aussi de nombreux coins confortables pour les réunions.

Présentation de Bettina
Après la visite, Bettina Walder, notre conseillère, s’est occupée de moi et m’a présenté son domaine. Bettina m’a expliqué qu’elle a étudié l’économie et le marketing, qu’elle travaille dans le marketing et qu’elle est chez Rosarot depuis un an. En tant que conseillère, elle est souvent en contact avec les clients, car elle est leur interlocutrice directe. Dans la journée, elle passe beaucoup de temps au téléphone avec ses clients ou échange régulièrement avec eux par e-mail. Elle crée également des présentations pour les clients potentiels. Elle élabore des présentations PowerPoint pour présenter Rosarot et les interlocuteurs de l’agence. On y voit aussi des projets que Rosarot a déjà réalisés pour d’autres clientes et clients, comme des sites web ou des chaînes sur les réseaux sociaux qu’elle actualise pour ses clientes et clients. Bettina crée à chaque fois une nouvelle présentation pour l’adapter à l’entreprise concernée. Si par exemple une agence immobilière contacte Rosarot, elle montre plutôt les projets que l’agence a déjà réalisés pour des entreprises du secteur immobilier.

Puis elle m’a expliqué comment elle a envoyé une brochure à ses clients et reçu les corrections en retour. Elle a effectué elle-même les petites corrections et fait suivre les souhaits de correction plus importants à l’équipe de rédaction.

Chez Rosarot, il existe une petite équipe pour chaque domaine. Chaque équipe est composée de 3 à 4 personnes.J’ai trouvé très intéressant qu’un nouveau projet commence généralement avec une équipe de 5 personnes. Beaucoup ne le savent pas. Un si grand nombre de personnes est nécessaire car chacune a son propre domaine. Par exemple, une personne s’occupe du design et une autre du texte. Normalement, on commence à élaborer le concept, puis le texte et enfin le design.

Conseillère numérique
J’ai ensuite reçu des informations sur le marketing numérique de la part de Lorena. Elle venait de préparer une publication pour une entreprise sur les réseaux sociaux et m’a montré comment elle procède exactement. J’ai trouvé très intéressant de pouvoir choisir quand la publication doit être en ligne. Nous avons ensuite cherché sur Internet des influenceurs suisses adaptés à ses clients, avec qui ils pourraient établir des coopérations. Pour finir, nous avons publié sur le site web de Rosarot les nouveaux collaborateurs avec leur photo et leurs coordonnées.

Graphisme
Pour terminer, j’ai pu observer le travail de la polygraphe. Elle m’a montré comment elle élabore les brochures de manière générale puis un exemple concret avec nos fiches. C’était fascinant de découvrir comment elle conçoit le moindre détail. La polygraphe et la graphiste utilisent beaucoup le programme InDesign. La différence entre elles est que la polygraphe conçoit des annonces, des brochures, etc. et contrôle les documents à imprimer. Ensuite, j'ai pu observer le travail de la graphiste qui est, elle, spécialisée dans la conception des différents éléments graphiques.

 

Elle était en train de créer une invitation. Elle m’a expliqué et montré le nombre de variantes qu’elle a envoyées au client. Je les ai toutes trouvé très belles et je me suis dit qu’il devait être difficile de faire un choix pour le client. La graphiste m’a aussi dit qu’elle ne s’inspire pas d’Internet, mais essaie toujours de créer quelque chose elle-même. Avec le temps, les nouvelles idées se multiplient. On n’a pas besoin de connaître dès le départ le résultat souhaité. Il s’agit d’un processus créatif au cours duquel naissent les idées.

Je remercie sincèrement Rosarot pour cette journée passionnante. Cela m’a beaucoup plu et a été très enrichissant dans le cadre de mon apprentissage commercial chez Veriset.