Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Blog |
Nouvelles

Présage du nom: nous félicitons Ivan Wey, responsable marché sud, élu maître de la guilde Wey 2024

Un homme, deux rôles majeurs: en tant que responsable marché sud chez Veriset, il jongle chaque jour avec les responsabilités et les défis. Mais ce n’est pas tout. Depuis cette année, il porte également le titre prestigieux de maître de la guide Wey de Lucerne. Une bonne raison pour en savoir plus sur Ivan Wey, 52 ans.

Publié le
Image
Ivan Wey, Wey-Zunftmeister 2024 in der Küchenausstellung in Root

En tant que responsable marché sud, Ivan Wey façonne l’histoire de Veriset en Suisse centrale depuis le 1er octobre 2018. À l’origine, il a suivi un apprentissage de menuisier, puis obtenu ultérieurement un diplôme en gestion des entreprises. Il travaille maintenant depuis plus de 25 ans dans le secteur de la cuisine, où il est apprécié pour ses connaissances et ses idées. Il est responsable du chiffre d’affaires en Suisse centrale et de l’encadrement de douze employés engagés, parmi lesquels des vendeurs, des monteurs et des collaborateurs du service interne. Il est également en charge de l’exposition de cuisines à Root, qu’il a rénovée et équipée de sept nouvelles cuisines modernes avec son équipe l’année dernière.

Passion pour la satisfaction clientèle et défis actuels
Qu’est-ce qui le motive? La réponse est simple: les clientes et clients. Son objectif est de les satisfaire en leur fournissant une cuisine personnalisée. Le tout sur un marché complexe à l’heure actuelle, étant donné que les investissements en recul, le manque de personnel qualifié et la pression accrue venant de l’étranger ne facilitent pas le travail. Il apprécie d’autant plus les voies de décision courtes, son autonomie et l'importance des valeurs familiales chez Veriset.

Maître de la guilde Wey, entre tradition et communauté
Pourquoi maître de guilde? «Parce que mon nom est un présage», répond Ivan Wey en souriant. Il fait partie de la guilde Wey depuis déjà cinq ans et est pour ainsi dire le premier avec sa propre guilde depuis cette année. Auparavant, il a passé 25 ans dans la guggenmusik. Après une courte pause pendant laquelle il a seulement profité du carnaval de manière privée, il est entré en 2018 par des liens familiaux à la guilde Wey, qui a été fondée en 1925 et compte actuellement 124 membres actifs.

Symboles, responsabilités et importance du poste
Le collier du maître de guilde, le sceptre, l’anneau et plus encore: c’est pour lui un grand honneur de porter les symboles du maître de guilde et il est fier de pouvoir occuper ce poste pendant un an, même s’il s’accompagne de nombreuses obligations, notamment plus de 120 rendez-vous. En même temps, il est très heureux d’avoir cette opportunité unique et de découvrir ce que représente une fonction aussi élevée. Son élection en tant que maître de guilde a eu lieu de la même manière que celle des 99 maîtres de guilde qui l’ont précédé: suite à une pré-élection à l’automne dernier par un comité de trois personnes, on lui a demandé s’il était prêt à être candidat pour le poste. «On ne répond pas non à cette question», explique Ivan, tout sourire. Il a ensuite été confirmé dans ses fonctions lors de l’assemblée générale de la guilde. Après quoi est désigné un huissier, qui aide le maître de guilde à organiser et à honorer toutes ses obligations. 

L’année du maître de guilde est marquée par de nombreux événements auxquels il assiste, comme la première réception, la présentation à la presse en janvier, la prise en charge du Fritschivater ainsi que d’autres rendez-vous avec des guildes amies. Pendant le carnaval, le maître de guilde doit également s’engager dans de nombreuses activités, des visites de maisons de retraite à la diane, en passant par les défilés de carnaval. On totalise ainsi environ 120 à 200 rendez-vous pendant son poste de maître de guilde. Une tâche très prenante, qui n’est pas compatible avec les 42 heures hebdomadaires chez Veriset. Il est d’autant plus reconnaissant que Veriset le libère et l'assiste totalement pendant la durée de ses obligations. Les réactions de son entourage sont elles aussi très positives: famille et amis le soutiennent avec joie dans cette prestigieuse mission.

L’homme derrière les fonctions: décontracté, drôle et attaché à sa famille
Dans sa vie privée, il est mariée à Regula depuis 2018, leur famille recomposée (les enfants sont grands et ont quitté la maison) est complétée par trois chats (presque en remplacement). Il consacre son temps libre au carnaval, mais aussi à la randonnée et à la cuisine. Il aime particulièrement la cuisine chinoise. Mais la préparation d’une paella typiquement espagnole lui met aussi l’eau à la bouche. Ivan est un homme décontracté, qui poursuit toutefois ses objectifs avec ambition. Il ne sort pas facilement de ses gonds. Ouvert et plein d’humour, s’entendant bien avec tout le monde, il a un large cercle d'amis et de connaissances. Il aime être entouré, discuter et passer de bons moments avec les autres. Ce trait de caractère, couplé à sa fiabilité, font de lui le maître de guilde tout désigné. Il peut y développer son réseau de manière ciblée, tout en tirant parti de sa convivialité et de son humour. Sa devise «Pas si vite, ça vient!» reflète sa décontraction.

Travail entre plaisir et esprit d'équipe
Dans son travail aussi, le plaisir est déterminant, et il souligne la bonne entente au sein de l’équipe de douze personnes de l’exposition de cuisines de Root. Son engagement et sa passion pour le secteur de la cuisine et la guilde Wey sont une combinaison inspirante pour son équipe et même au-delà.

Mot de la fin: très bon carnaval à tous!
Pour conclure, Ivan nous souhaite à tous un très bon carnaval et nous invite à profiter des défilés et des événements à Lucerne et aux alentours. Un sympathique «On se voit autour d’un café arrosé!» conclut ce coup d'œil passionnant sur sa vie.

La guilde Wey en bref

La guilde Wey, très connue à Lucerne, fondée en 1925 dans le quartier Wey de la ville, célèbre ses 99 années d’existence. Cette guilde masculine traditionnelle se distingue non seulement par sa longue histoire mais aussi par la participation importante des femmes comparativement à d’autres guildes. Le symbole de la grenouille rappelle que le quartier était autrefois un marais. Avec 124 membres actifs, parmi lesquels figure même encore le maître de guilde de 1969, la guilde vit ses traditions tout en s’ouvrant à la nouveauté, pour attirer des jeunes gens.

Le local de la guilde dans la Tour Poudrière a été transformé en véritable bijou au cours de plusieurs milliers d’heures de bénévolat. La guilde Wey se distingue par son esprit collégial. Grâce au nombre restreint de membres, tout le monde se connaît. Outre les activités traditionnelles, la guilde s’engage également dans des actions caritatives, comme les visites en maisons de retraite ou l’aide aux institutions.