Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Blog |
Inspiration

Qu'est-ce qu'un bon design de cuisine?

La cuisine en îlot est considérée comme la cuisine moderne et spacieuse par excellence. Mais d'autres formes ou petites tailles peuvent être tout aussi attrayantes, pour peu qu'elles respectent les principes d'un bon design.

Publié le
Image

Dans l'esprit de beaucoup de gens, les vacances et cuisines de rêve ont un point commun: l'îlot. La forme n'est toutefois pas le facteur décisif dans le design moderne des cuisines. Les matières, les couleurs et la géométrie sont par exemple plus importantes. Et ce qui prime, c'est la devise «moins, c'est mieux». 

Voici les bases du design de cuisine moderne:

  • Des lignes claires: Les meubles de cuisine monolithiques donnent une impression de sérénité et de modernité. Cela peut passer par des façades sans poignées. On peut également créer des lignes claires en conservant la même jointure d'un meuble à l'autre, c'est-à-dire en évitant tout décalage. Le principe du «moins, c'est mieux» imprègne également la géométrie de la cuisine. Des lignes claires, telles que celles créées par des façades sans poignées, et une continuité parfaite de la jointure d'un meuble à l'autre donnent un sentiment de modernité et de sérénité. La finesse et la régularité des joints entre les portes de placard et les tiroirs renforcent encore cette impression.
  • De la simplicité: Les motifs exubérants et les combinaisons de couleurs donnent une impression d'agitation. Au lieu de cela, la cuisine devrait être aménagée dans au maximum trois tons harmonieux. Les matériaux et les couleurs des façades, des plans de travail et du panneau arrière sont soigneusement assortis. Les contrastes sont tout à fait autorisés. Un bois foncé combiné à un vert ou un bleu intense peut par exemple être mis en scène de manière très efficace sans être ennuyeux.
  • De belles jointures: Moins il y a de joints ou plus les joints sont fins, plus la cuisine a l'air moderne. Ainsi, un plan de travail et une zone d'évier d'un seul tenant sont particulièrement esthétiques, à condition que le montage soit effectué par un professionnel. Cela implique également que les joints entre les façades, c'est-à-dire les portes de tiroirs ou d'armoires, soient le plus étroits possible et toujours réguliers. 
  • Des matériaux de qualité: Les matériaux de haute qualité sont non seulement plus esthétiques mais ils restent également beaux plus longtemps, qu'il s'agisse des façades de cuisine ou des plans de travail. Il est donc judicieux d'investir dans des matériaux de qualité, non seulement pour des raisons esthétiques mais aussi pour des raisons pratiques.
  • Un éclairage adapté: On a tendance à sous-estimer l'éclairage de la cuisine. L'éclairage de travail n'est pas le seul élément à prendre en compte. L'éclairage d'ambiance et les touches lumineuses en font également partie aujourd'hui. Ils mettent en valeur la cuisine design. Une conception de l'éclairage bien pensée, qui comprend, outre l'éclairage de travail fonctionnel, des sources de lumière d'ambiance et des touches lumineuses, peut considérablement valoriser le design de la cuisine. Un éclairage ciblé permet de mettre en valeur certaines zones et de créer une atmosphère agréable qui soutient le concept global de la pièce.

Design pour la cuisine existante
Même sans transformation de fond, il est possible de faire beaucoup pour améliorer l'aspect d'une cuisine. Une cuisine existante, qui ne correspond peut-être pas à l'idéal moderne, peut par exemple être mise en valeur par de nouvelles poignées. L'éclairage peut également être optimisé ultérieurement, par exemple avec des touches lumineuses sur l'étagère de cuisine ouverte où sont présentés de jolis ustensiles. Même les petites modifications peuvent avoir de grands effets, qu'il s'agisse d'un tableau encadré, d'une petite lampe design, d'une guirlande lumineuse stylée à la fenêtre, d'une machine à café particulièrement belle ou d'herbes de cuisine joliment arrangées. Ce qui est beau, c'est ce qui fait plaisir!

L'ergonomie de la cuisine avant tout
Le design ne doit pas faire oublier l'ergonomie de la cuisine. «Form follows function», dit-on chez les designers: la forme suit la fonction. En premier lieu, la cuisine doit donc être pratique. Un bon design n'a pas d'influence négative sur la fonctionnalité d'une cuisine, bien au contraire. C'est pourquoi l'ergonomie est, outre (!) le design, l'élément central de toute planification de cuisine professionnelle.