Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Blog |
Nouvelles

Le nouveau standard pour les cuisines VMS fait entrer la norme Suisse SMS dans le XXI siècle

Le système suisse de mesure SMS est utilisé depuis les années 1960. Aboutie et bien conçue, cette norme ne reflète toutefois plus les besoins et les possibilités techniques d’aujourd’hui à notre avis. Notre nouveau système de dimensions variables («Variables Mass System» VMS) présente en revanche des avantages évidents en termes d’ergonomie et d’utilisation de l’espace de rangement. Dès 2021, nous proposons de nombreux meubles de cuisine VMS afin que le nouveau système s’impose à long terme sur le marché suisse des cuisines.

Publié le
Image
Variables Küchenmasssystem VMS

90-60-60 ou 90-60-55: ce sont les dimensions idéales des cuisines de notre pays. Il s’agit de la hauteur-profondeur-largeur (en cm) des meubles de cuisine, 55 cm étant la largeur selon la norme suisse et 60 cm la largeur selon la norme européenne. Nous nous distancions de ces chiffres, du moins en ce qui concerne la hauteur de 90 cm, grâce à notre nouveau système de dimensions variables «VMS», que nous introduirons sur le marché suisse l’année prochaine.

Hauteur variable des meubles
Les dimensions définies dans les années 1960 sont basées sur les mesures des proportions morphologiques du corps humain, ou données anthropométriques, de l’époque. Or, la taille moyenne en Suisse a augmenté au cours des 50 dernières années. Cela signifie que la hauteur de travail standardisée de 90 cm ne convient plus à un nombre croissant de personnes, la hauteur de travail idéale étant de 10-15 cm en dessous du coude plié. Bien qu’il soit déjà possible aujourd’hui d’ajuster la hauteur du plan de travail au niveau des pieds du meuble, la hauteur SMS de 76,2 cm du corps de meuble reste la même, ce qui signifie qu’un espace de stockage précieux est perdu dans ce cas. Avec le VMS, la hauteur des meubles varie de 75 à 85 cm; en tenant compte des pieds des meubles (11 cm) et du plan de travail (2 cm), la hauteur de travail varie de 88 à 98 cm. Ceci permet aux personnes de petite et de grande taille de travailler à une hauteur adaptée. Désormais, la hauteur de travail est donc déterminée par la hauteur du corps de meuble plutôt que par la hauteur du socle. «Pour nous, l’ergonomie individuelle et l’utilisation optimale de l’espace de rangement sont des éléments essentiels. Notre approche consiste à combiner les avantages ergonomiques avec l’espace disponible», explique Rafael Duss, notre responsable Développement des produits.

Des avantages convaincants pour tous
Les avantages ergonomiques apportent aussi une valeur ajoutée pratique. Par exemple, une bouteille PET de 1,5 litre peut ainsi être rangée dans le tiroir du bas d’un corps de meuble de 80 cm grâce à une répartition des façades différente. Celle-ci correspond en outre au nombre d’or: la façade du tiroir du bas mesure 40 cm, celle du milieu 25 cm et celle du haut 15 cm. La nouvelle hauteur du corps de meuble comporte par ailleurs des avantages techniques. Par exemple, elle offre un espace d’installation plus grand de 6,2 cm pour les tables de cuisson à induction. Nous sommes convaincus que ces avantages, et bien d’autres encore, pourraient convenir à tout le monde. C’est pourquoi nous souhaitons que tous les cuisinistes adoptent cette idée et que le VMS devienne une norme supplémentaire, en plus du SMS.