Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Blog |
Production

L'installation de découpe entièrement numérique entre en service

Tout juste huit mois après le démarrage de l’installation la plus grande et moderne pour le traitement des chants, la deuxième installation entièrement automatisée entre en service chez Veriset. La nouvelle machine remplace deux installations existantes pour la découpe des façades et pièces de corps de meubles. Elle est ainsi non seulement plus efficace, mais aussi plus respectueuse de l’environnement.

Publié le
Image
Zuschnittanlage

«Avec la nouvelle installation, nous entamons la nouvelle étape vers un tout nouveau concept de production», explique Christian Kramis, responsable production et logistique et membre de la direction. Jusqu’ici, les cuisines étaient découpées et traitées au niveau des chants sur différentes installations, pour n’être assemblées qu’à la fin. Désormais, l’ensemble de la cuisine est découpée sur la nouvelle installation, une Combi.cut d’IMA, et transférée directement à l'installation de traitement des chants, qui a été mise en service en janvier. La production est modifiée progressivement en cours de fonctionnement avec l’objectif de travailler entièrement selon le nouveau concept en 2023/2024. Les avantages: moins de risques d’erreurs, une gestion plus simple et des données plus précises.

Déchets réduits, performance accrue
Grâce à la nouvelle conception de coupe, la nouvelle installation découpe et usine une planche complète (généralement de 2,80 x 2,07 m) en une seule passe et hache immédiatement les déchets dans un container. Cela prend moins de place à la production, c’est plus simple et bien sûr plus rapide. Cela nous permet en outre de réduire nos recoupes de 10%, ce qui génère moins de déchets car les pièces sont mieux adaptées les unes aux autres. Et le fait que l'installation sépare les panneaux de particules du MDF lors de la mise au rebut bénéficie aussi à l’environnement. Désormais, un robot assure également la mise en place fastidieuse des grandes planches sur l’installation, ce qui soulage le dos des collaborateurs.

La tête plutôt que le corps
Les temps changent aussi dans la production industrielle. Ainsi, les connaissances informatiques sont de plus en plus recherchées par Veriset, fabricant de cuisines leader en Suisse, afin d’utiliser correctement les installations modernes, de les surveiller et de les remettre en service rapidement en cas de panne. Pour cela, des collaborateurs sont recrutés dans nos rangs et formés spécialement. L'objectif est en effet de posséder le savoir-faire et les compétences en interne afin de pouvoir réagir plus rapidement en cas d'urgence. Grâce aux installations hautement automatisées qui doivent progressivement être utilisées dans la production, les tâches physiques difficiles seront à l'avenir assurées de plus en plus par des robots. Les exigences posées aux collaborateurs évoluent, en même temps que leur poste devient moins monotone et leur responsabilité plus grande. Le souhait est ainsi de maintenir les 300 postes de travail à Root et de conserver une position de leader.

Lancement à l'automne
Suite à l’enlèvement d’une ancienne double installation de traitement des chants, d'autres installations ont dû disparaître avant qu’une équipe composée de collaborateurs d’IMA et de Veriset puisse monter la «Combi.cut», comme s'appelle la machine. À partir de l’automne, l'installation tourne à pleine charge, c’est-à-dire que 250 pièces sont coupées et usinées par heure. Même si l’installation est à présent en place, elle devra déménager à nouveau car Veriset prévoit l'acquisition d'autres installations pour moderniser la production dans son ensemble et se préparer à l’avenir.