Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Blog |
Production

Notre menuiserie se modernise

Après avoir optimisé la fabrication industrielle à l’aide d’installations et d’investissements d’envergure au cours des dernières années, c’est maintenant au tour de notre menuiserie d’être modernisée.

Publié le
Image

Notre menuiserie, appelée «Fabrication de pièces spéciales» chez Veriset, compte 15 machines commandées par quelque 24 collaborateurs. Certaines d’entre elles ont déjà 40 ans de service et fonctionnent encore comme au premier jour. D’autres n’ont qu’une dizaine d’années et seront conservées encore longtemps grâce à une maintenance et un entretien réguliers. Mais tôt ou tard se pose toujours la question du remplacement judicieux.

Notre bonne vieille scie doit nous quitter
Notre scie circulaire sur table, qui date de 1986, aurait certainement d’innombrables histoires à raconter. Entre combien de mains cette bonne vieille scie est-elle passée? Impossible à savoir. Mais une chose est sûre: elle nous a rendu de bons et loyaux services pendant 36 longues années et elle continuera de fonctionner quotidiennement jusqu’au dernier jour. La «nouvelle» machine, quant à elle, n’est pas seulement flambant neuve, elle est aussi plus performante. Elle est plus précise, plus rapide et plus simple à utiliser. Par contre, elle nécessite un peu plus d’espace. «L’ancienne» machine ne sera pas mise au rebut. Elle coupera encore longtemps des dizaines de mètres de bois et d’aluminium dans l’atelier de bricolage de l’un de nos collaborateurs.

Notre plaqueuse a fait son temps

Cette machine est utilisée lorsque les plaqueuses de chants ordinaires atteignent leurs limites. La plaqueuse de chants manuelle est capable de plaquer des pièces d’un rayon intérieur de 25 millimètres et plus. Sur les éléments d’angle, par exemple, les chants sont toujours appliqués manuellement. Pour ce faire, le menuisier utilise de la colle chauffée qu’il applique sur le chant ensuite pressé sur le panneau. La machine l’aide à exécuter cette opération. Mais après 22 ans de fonctionnement, cette machine n’est plus aussi performante: des pièces de rechange manquent et les coûts de réparation sont trop élevés. Par conséquent, elle aussi a dû être remplacée par une nouvelle machine qui réalise un placage mieux maîtrisé et effectue également le fraisage des parties qui dépassent toujours légèrement. Le fraisage permet d’obtenir une finition propre entre le chant et le panneau.

 

Participation souhaitée
L’idée d’investir dans le remplacement d’anciennes machines est née conformément à la politique de participation en vigueur chez Veriset. Les collaborateurs qui travaillent au quotidien avec ces machines ont proposé eux-mêmes ces investissements et soumis en même temps un concept d’optimisation du flux de matériel. En l’espace d’un mois, les anciennes installations ont été démantelées, deux postes de travail déplacés et les nouvelles installations montées et raccordées au système d’aspiration ainsi que les collaborateurs formés aux nouvelles machines. Dans ce contexte, les collègues ont fait preuve d’entraide et d’initiative dans le développement et la mise en œuvre de l’idée. Aussi l’équipe était-elle impatiente de découvrir le résultat final. Et après avoir eu le plaisir de nous réjouir à l’avance, nous sommes maintenant particulièrement heureux de pouvoir travailler avec ces nouvelles machines flambant neuves.