Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Blog |
Trucs & Astuces

Comment consommer moins d’énergie en cuisine

En cuisine, on peut économiser l’énergie, sans pour autant compliquer les choses. La clé: des appareils éco-énergétiques et des méthodes économes en énergie.

Publié le
Image

En Suisse, les ménages consomment près d’un tiers de tous les besoins en électricité. Il est possible d’en économiser une partie, en particulier au domicile, car les occupants y décident eux-mêmes de l’électroménager qu’ils achètent. Les appareils éco-énergétiques sont un facteur décisif pour économiser de l’électricité (et de l’eau). Lors d’un achat, l’étiquette énergétique indique le niveau de consommation d’un appareil. Les nouveaux appareils devraient présenter la classe A. Le prix éventuellement plus élevé des meilleurs de la classe est amorti par l’économie d’énergie dès quelques années.

Il n’est pas toujours judicieux de remplacer un ancien appareil par un nouveau, car chaque appareil renferme ce qu’on appelle de l’énergie grise. Cela englobe l’énergie qui a été utilisée pour la fabrication, le transport et la vente du produit. C’est pourquoi il faut si possible faire réparer l’électroménager défectueux au lieu de le jeter. Mais pour les appareils de cuisine qui ont plus de 10 ans, le remplacement vaut généralement la peine, aussi bien du point de vue financier qu’énergétique. 

Conseils d’économie d’énergie en cuisine
La deuxième clé pour économiser l’énergie en cuisine réside dans le comportement. Il est possible d’atteindre de bons résultats en changeant certaines habitudes. Ces conseils vous permettent d’économiser de l’énergie en cuisine:

  • Pas de plats chauds dans le réfrigérateur: le réfrigérateur consomme beaucoup plus d’énergie pour refroidir que si vous laissez refroidir les restes à température ambiante.
  • Remplir correctement le réfrigérateur: le réfrigérateur fonctionne mieux s’il y a de la place entre les aliments, car alors l’air frais circule mieux.
  • Ouvrir brièvement le réfrigérateur et le congélateur: sinon l’air froid s’échappe et est remplacé par l’air chaud de la pièce.
  • Vérifier régulièrement le joint de la porte: c’est souvent un joint de porte sec et donc perméable qui cause la formation de glace dans le réfrigérateur ou le congélateur. Les couches de glace réduisent l’efficacité de l’appareil.
  • Utiliser le lave-vaisselle: lorsqu’ils sont pleins, les appareils modernes consomment moins d’eau chaude et donc moins d’énergie que le lavage à la main.
  • Utiliser une bouilloire: plutôt que de porter l’eau à ébullition sur les plaques de cuisson. Elle consomme moins d’énergie (et est souvent plus rapide).
  • Prendre l’habitude d’utiliser un couvercle: sans couvercle, un quart de l’énergie est perdu lors de la cuisson.
  • Ne pas préchauffer le four: pour la plupart des plats, il n’est pas nécessaire de préchauffer le four. Le four peut également être éteint cinq à dix minutes avant la fin du temps de cuisson, car la chaleur résiduelle est suffisante.
  • Utiliser un cuiseur vapeur: un temps de cuisson plus court signifie moins de consommation électrique.

De manière générale, il faut régulièrement détartrer les appareils (comme la bouilloire). La couche de calcaire empêche la transmission de chaleur et réduit donc l’efficacité énergétique d’un appareil. 

Sans couvercle, un quart de l’énergie est perdu lors de la cuisson.