Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Blog |
Trucs & Astuces

La cuisine familiale idéale

Les familles avec des enfants ont des exigences particulières lorsqu'il s'agit de concevoir une cuisine: celle-ci doit être facile d’entretien et pratique. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement?

Publié le
Image

Une nouvelle cuisine est un gros investissement et doit par conséquent être planifiée avec soin. Et cela va au-delà de l’esthétique. Lorsque l’on a ou que l'on envisage d’avoir des enfants, il faut veiller à certains détails lors de la conception d’une nouvelle cuisine (voir aussi la checklist ci-dessous). Cela évitera de s’énerver ultérieurement à cause des traces de doigts, du réfrigérateur trop peu volumineux ou des poignées utilisées par les petits pour grimper. À l’inverse, une cuisine pratique et facile d’entretien procurera toujours du plaisir même lorsque les enfants auront pris leur envol. En effet, une cuisine de qualité dure 20 à 30 ans. Mais qu’est-ce qui est important dans une cuisine familiale?

De la place!
Dans une famille, la cuisine est l’une des pièces les plus utilisées. Généralement, on y prépare les repas plusieurs fois par jour et, lorsque les enfants sont grands, ils peuvent apporter leur contribution. Par conséquent, il y a souvent plus d'une personne au travail dans la cuisine. Lorsque cela est possible, une cuisine familiale devrait avoir une superficie plutôt généreuse. En effet, un espace réduit rend les collisions fréquentes. Des espaces de rangement suffisants et un réfrigérateur assez grand sont également incontournables dans une cuisine familiale d'autant que, avec les enfants, des appareils, de la vaisselle et des aliments supplémentaires viendront s’ajouter. Il faut également prévoir de la place en dehors de la cuisine. S’il y a un endroit pour un parc à l’écart de la «zone de danger» de la cuisinière, mais néanmoins visible depuis l’espace de cuisson, les bébés et les petits pourront jouer en toute sécurité tout en restant en contact avec leurs parents. Plus tard, ils apprécieront d’avoir une cuisine de jeu et/ou une «tour d’apprentissage», un genre de tabouret qui permet aux enfants de participer aux préparations. Celle-ci doit être placée hors de portée de la plaque de cuisson et de préférence de sorte que l'on puisse ouvrir les tiroirs.

Une cuisine sûre pour les enfants
Dans une cuisine familiale, la sécurité est naturellement une priorité absolue. Les petits peuvent se couper, s’ébouillanter ou s’empoisonner. Ils doivent impérativement être tenus éloignés de la cuisinière et de tout appareil électroménager, des objets dangereux et des détergents. Pour cela, il existe de nombreux systèmes pratiques qui bloquent les portes et les tiroirs ou empêchent l’accès à la table de cuisson et qui peuvent être retirés facilement lorsque les enfants sont plus grands. Installer les appareils électroménagers à hauteur de poitrine est important pour la sécurité des enfants et judicieux d’un point de vue ergonomique. Le four électrique, le four à vapeur et les autres appareils restent ainsi hors de portée des tout-petits. Les petits aventuriers aiment grimper sur les poignées pour se hisser en quelques secondes sur le plan de travail et les plaques de cuisson. Aussi une cuisine sans poignées sera le choix idéal des familles avec enfants ou des futurs parents.

La fin des traces de doigts
Sachez que les enfants mangent d’abord les pommes frites avec du Ketchup avant de toucher à peu près tout ce qui leur tombe sous la main, de la chemise blanche de papa aux façades de la cuisine. En ce qui concerne les façades, ce n’est pas un problème si vous avez choisi le bon matériau. Dans le pire des cas, vous avez des façades foncées sur lesquelles se voient nettement toutes les traces de gras et de doigts. C’est pourquoi les cuisinistes recommandent aux familles d’opter pour des matériaux antisalissures et faciles à nettoyer comme les surfaces anti-empreintes par exemple. Les façades devraient également résister aux coups. En effet, la cuisine est une destination particulièrement appréciée par les conductrices et conducteurs de bobby cars et les joueurs et joueuses de hochet en bois.

Planification d'une cuisine familiale

Les critères suivants sont à prendre en compte lors de la rénovation d'une cuisine:

  • La cuisine devrait offrir suffisamment de liberté de mouvement.
  • Choisissez des matériaux faciles d’entretien et robustes pour les façades.
  • Planifiez suffisamment d’espaces de rangement.
  • Le réfrigérateur et le congélateur doivent offrir des volumes suffisants.
  • Privilégiez des façades sans poignées.
  • Les appareils encastrés devraient être à hauteur de poitrine.