Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Blog |
Trucs & Astuces

Les zones de rangement dans la cuisine

Il faut assez de rangement pour que la cuisine soit un plaisir. C’est pourquoi le concept de stockage doit figurer tout en haut de la liste des choses à faire lors de la planification d'une nouvelle cuisine.

Publié le
Image

Les propriétaires d'une cuisine ancienne le savent, la pile de casseroles dans le tiroir est trop haute pour accueillir le nouveau wok, les produits semblent se multiplier de manière incontrôlée dans le placard d'angle et l'appareil à raclette est toujours mal placé. En bref, le rangement n’est pas optimal dans de nombreuses cuisines anciennes. Cela peut changer si une rénovation de cuisine est prévue. Encore faut-il une bonne conception. Comment procéder quand on est maître d'ouvrage?

Quel espace de rangement faut-il dans la cuisine?
Avant de concevoir la cuisine, il faut commencer par la débarrasser et par envisager des emplacements de stockage alternatifs. L’appareil à fondue encombrant et la belle vaisselle de mamie doivent-ils vraiment rester à portée de main, ou peuvent-ils être stockés à la cave? Par ailleurs, le gaufrier, le toaster et la grande casserole à spaghetti servent-ils vraiment et, si oui, peut-être si rarement qu’on peut les ranger à la cave sans regret? Pareil pour les réserves: conserves, confitures et autres se gardent idéalement au frais à la cave, qui possède peut-être un cellier séparé.

Les zones de rangement aident à maintenir l’ordre
Une fois l’inventaire de cuisine établi, il faut organiser le rangement. Un outil de notre fournisseur Blum se révèle très utile dans ce domaine: le concepteur de zones de cuisine en ligne. Qu’il s'agisse d'un placard pour les vêtements, pour la salle de bains ou pour la cuisine, si le rangement est réparti en zones logiques, il est plus facile de maintenir l’ordre. Les professionnels du rangement conseillent aussi de donner une «adresse» à chaque objet. Ainsi, on le trouve (et on le range ensuite) toujours rapidement.

Les accessoires de cuisine se répartissent par exemple entre les zones suivantes:

  • Réserves: Ingrédients, conserves, pain, petit-déjeuner, café/thé
  • Stockage: Couverts quotidiens, couverts supplémentaires, accessoires (p. ex. ciseaux), assiettes, tasses à café, boîtes de rangement
  • Laver: Ustensiles de nettoyage (p. ex. éponges, etc.), liquide vaisselle, produits d’entretien, déchets, torchons de vaisselle, essuie-tout, sacs poubelle, sacs de courses, nourriture pour les animaux
  • Préparer: Couverts de travail (p. ex. couteaux), accessoires (p. ex. presse-agrume), films et sachets, épices, ingrédients ouverts (p. ex. farine), huile et vinaigre, planches à découper, saladiers et passoire, appareils
  • Cuisiner: Casseroles et poêles, couverts de cuisson, vaisselle spéciale, moules et plaques, accessoires et ingrédients de pâtisserie, livres de cuisine

L'inventaire de cuisine permet d’organiser individuellement ces zones. Les personnes qui cuisinent beaucoup auront certainement besoin d’un tiroir un peu plus grand pour y ranger les moules et ingrédients de pâtisserie. La répartition intérieure du rangement se fait ensuite, selon le principe de la «facilité d'accès». Par exemple, les produits qui servent souvent sont placés à portée de main et les objets lourds dans des coulissants. Les armoires et les coulissants intérieurs sont parfaits pour cela.