Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Blog |
Trucs & Astuces

Les 1001 façons de préparer le café

Insérer une capsule, appuyer sur le bouton et le café est prêt? Ce n’est que l’une des nombreuses manières de préparer un bon café. Laissez-vous inspirer par la grande diversité du café.

Publié le
Image
Beleuchtete Nische

La plupart des foyers possèdent une machine à café: généralement une machine automatique avec broyeur, une machine à capsules ou une machine à tamis. Les machines à capsules compactes sont particulièrement populaires depuis des années. Elles sont extrêmement simples d’utilisation, peu salissantes et peu encombrantes. Mais les méthodes de préparation traditionnelles ont également leurs fans. Ainsi, certains préfèrent acheter du café en grains plutôt qu’en capsules: ceux qui broient leur café eux-mêmes ne jurent que par l’arôme intense du café fraîchement moulu, comme autrefois. Qui se souvient des gros moulins à café de Migros et Coop? Ils n’ont certes pas encore totalement disparu, mais sont beaucoup moins utilisés. Ceux qui souhaitent moudre eux-mêmes les grains de café utilisent aujourd’hui plutôt leur propre moulin ou directement une machine à café automatique avec broyeur intégré.

D'ailleurs, si vous souhaitez cacher votre machine à café dans une armoire, nous proposons des tiroirs spéciaux qui permettent de ranger des appareils lourds comme une cafetière ou un robot ménager.

Qu’il s'agisse d'une machine à capsules ou à tamis, à filtre ou espresso, le café est en principe élaboré avec du café moulu et de l’eau. Jusque là, tout est simple. Mais les modes de préparation varient fortement. Quelle méthode convient à qui?

  • Machine à moka, cafetière à espresso, Bialetti: une cafetière à espresso italienne traditionnelle pour la plaque de cuisson. Nécessite: du café moulu en vrac. Idéal pour: les amateurs de café corsé, les fans d’Italie, ceux qui boivent peu de café.
  • Un petit pot de café pour le moka préparé de manière traditionnelle: en Turquie et en Grèce en particulier, le café est traditionnellement préparé dans un petit pot. Le marc de café doit rester au fond du pot lorsque l’on verse le café. Nécessite: du café finement moulu. Idéal pour: les amateurs de café fort, ceux qui cherchent le dépaysement ou lisent dans le marc de café.
  • Machine à tamis, machine à espresso: c’est le modèle traditionnel parmi les machines à café que l’on trouve dans tout café qui se respecte. Il existe des machines automatiques, semi-automatiques et manuelles. Selon la version, une machine à tamis coûte entre quelques centaines de francs et plusieurs milliers de francs. Nécessite: du café moulu ou des dosettes. Idéal pour: les buveurs d’espresso, les amateurs de design, les baristas en herbe.
  • Machine à capsules: une machine à café compacte. Nécessite: des capsules de café. Les boules de café «CoffeeB» constituent une alternative. Elles sont livrées sans emballage individuel mais requièrent une machine à café adaptée. Idéal pour: les buveurs de café modérés qui recherchent la simplicité, les petites cuisines.
  • Machine à café automatique avec broyeur: moudre, préparer, nettoyer: la machine assure l’ensemble du processus et promet des arômes intenses grâce au café fraîchement moulu. Nécessite: du café en grains. Idéal pour: les gros buveurs de café.
  • Cafetière à piston: méthode manuelle, dans laquelle le marc de café est enfoncé avec une presse. C’est la méthode qui révèle le mieux l’arôme du café, c’est pourquoi elle est utilisée lors des dégustations de café. Nécessite: du café grossièrement moulu. Idéal pour: les petits buveurs de café, les personnes soucieuses du prix et les connaisseurs.
  • Machine à café à filtre: il existe des machines simples ou des stations à filtre plus grosses pour une saveur plus personnalisée du café avec beaucoup de caféine. De nouveau tendance, même si ce mode de préparation est moins sain car les huiles essentielles restent dans le filtre. Nécessite: un filtre en papier, du café moulu. Idéal pour: les fans des États-Unis, les amateurs d’expérimentation et les suiveurs de tendance à l’estomac peu fragile.
  • Carafe d'infusion à froid: le «cold brew coffee» est préparé avec de l’eau froide et repose 12 heures au réfrigérateur. Nécessite: du café moulu. Idéal pour: l’été et la diversification.

Nous avons éveillé votre curiosité? De nombreux conseils d'utilisation et tests des différentes méthodes de préparation figurent sur Youtube. La saveur dépend non seulement du mode de préparation mais aussi du café utilisé. Il faut toujours déguster le café sans lait et sans sucre. Si le goût est trop amer, il faut essayer d'autres sortes de café ou peaufiner la technique. C’est en faisant qu’on apprend. Et si vous voulez conserver une machine à capsules ou automatique à broyeur, il est possible de l'intégrer comme un four ou un steamer pour l’incorporer facilement dans la conception de cuisine.