Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Blog |
Trucs & Astuces

Rénover une cuisine étape par étape

Il n’est pas toujours nécessaire de procéder à une rénovation complète: une vieille cuisine peut également être modernisée en plusieurs étapes.

Publié le
Image

Lorsqu’une cuisine prend de l’âge, certains investissements deviennent nécessaires. Mais faut-il toujours opter pour une cuisine entièrement neuve? Du point de vue de la planification, le remplacement complet de l’ancienne cuisine est certes la solution idéale. Une nouvelle cuisine permet de coordonner les formes, les matériaux, les espaces de rangement, les appareils et l’ergonomie de manière optimale. Mais le budget nécessaire à la mise en place d’une nouvelle cuisine aménagée n’est pas toujours disponible. Alors, il est possible de la rénover étape par étape. Comment procéder de façon optimale?

Bien planifié, c’est déjà à moitié rénové
Une bonne planification permet d’éviter que la cuisine rénovée ne devienne un véritable patchwork peu pratique. En effet, il faut qu’à la fin tout soit aussi fonctionnel et esthétique que si l’on avait changé toute la cuisine en une fois. Pour rénover une cuisine par étapes, il faut donc prendre le temps de bien planifier les travaux, également au niveau du budget. On peut par exemple décider d’investir environ 10 000 francs par an dans la nouvelle cuisine pendant quatre ou cinq ans. Nos planificateurs et planificatrices de cuisines se feront un plaisir de vous accompagner dans cette étape.

Nouveaux appareils électriques
Les appareils électriques tels que lave-vaisselle ou réfrigérateur ont une durée de vie de dix à quinze ans, après quoi ils doivent généralement être remplacés. Dans une ancienne cuisine, il est facile d’installer des appareils électriques modernes et efficaces sur le plan énergétique. C’est souvent par cette étape que commence la rénovation. Si les anciens appareils sont encore parfaitement fonctionnels, la rénovation par étapes peut également commencer différemment, par exemple par un changement de la forme de la cuisine et une modification du plan de base.

Modification du plan de base, ajout de meubles de cuisine
Souvent, il s’agit d’abattre un mur ou de créer un passage pour relier la cuisine à la salle à manger ou à la pièce de séjour. Ceci peut facilement être réalisé dans une première étape, sans toucher à l’agencement de l’ancienne cuisine. Dans cette phase, il est également possible de construire par exemple un deuxième linéaire de cuisine ou de compléter les meubles de cuisine existants par de nouveaux. Le linéaire de cuisine existant reste simplement en fonction jusqu’à ce qu’il soit remplacé par de nouveaux meubles lors de la prochaine étape.

Une nouvelle vie pour les anciens éléments
Si l’on ne souhaite pas remplacer les meubles de cuisine, il n’est malheureusement pas recommandé, pour des raisons économiques, de remplacer simplement les tiroirs ou les portes. D’une part, les modèles de tiroirs des anciens meubles ne sont généralement plus disponibles et, d’autre part, il est disproportionnellement compliqué et coûteux d’adapter la fixation pour les nouvelles façades aux anciens châssis de tiroirs ou aux anciennes charnières. Si l’on souhaite remplacer aussi bien les tiroirs que les façades, il y aura également des problèmes car il faudra percer de nouveaux trous dans le corps du meuble et les anciens trous resteront visibles. Peut-être suffit-il de remplacer le plan de travail, ce qui peut également être réalisé pour peu que l’ancien plan de travail puisse être retiré facilement. L’important, c’est que le design de la cuisine soit cohérent à la fin de la transformation. Il peut donc être utile de remplacer également des éléments fonctionnels. Les plans de travail en pierre naturelle, les appareils électriques et autres éléments de la cuisine bien entretenus ne sont pas jetés aux ordures mais trouveront de nouveaux propriétaires, par exemple au travers de bourses d’éléments de construction ou de fondations d’utilité publique.