Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Blog |
Trucs & Astuces

Plan de travail de cuisine: Votre goût décide!

Le choix de matériaux augmente année après année. Il y a toujours plus de matériaux, de designs et de couleurs. Depuis quelques années, la céramique est en vogue. Très robuste, elle correspond à la tendance actuelle de couleurs homogènes, foncées et mates et satisfait ainsi à toutes les exigences pour un plan de travail de cuisine. Bien entendu, tous les matériaux ont des avantages et des inconvénients. Mais en fin de compte, opter pour un matériau répandu représente une valeur sûre. Nous vous recommandons donc de vous fier à votre instinct et de choisir selon votre goût.

Publié le
Image
Küchenarbeitsplatte

La palette d’échantillons de plans de travail que nous proposons pourrait presque donner le tournis. Vous trouverez des centaines d’échantillons de matériaux petits et grands, clairs et foncés, minces et épais, amoncelés, posés horizontalement ou verticalement sur divers supports. Un bon conseil client personnel, expliquant les caractéristiques des matériaux, ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs, est bien sûr essentiel. Mais la plupart des clients savent assez vite quel est leur matériau favori. Et c’est d’ailleurs bien ainsi. En effet, notre instinct ne nous trompe que rarement lorsqu’'il s’agit d’assembler la couleur de la façade, les poignées, la paroi arrière et le plan de travail lors d’un entretien de conseil client.

Les matériaux et leur utilisation
La gamme de matériaux disponibles est très vaste. La pierre naturelle, en particulier le granit, reste le matériau le plus répandu dans les cuisines suisses. Certaines pierres naturelles suisses peuvent même être utilisée, avec quelques petites restrictions, comme plan de travail. Citons l’exemple du gneiss (par exemple Andeer ou Onsernone). Celles-ci ne sont toutefois pas entièrement résistantes aux acides. En entrant en contact avec du vinaigre, du vin rouge ou même un produit détartrant, la surface se dégrade et il reste en général des traces irréversibles. Il en va d’ailleurs de même avec le marbre. Employée surtout en Italie, mais aussi dans les cuisines scandinaves tendance, cette pierre est très sensible et donc plutôt insuffisante pour répondre aux exigences suisses. Pour les clients suisses, il est important que leur cuisine semble si possible comme neuve même après 20 ans et ne présente pas de traces d’usure. Et à propos de traces d’usure: sur l’acier inoxydable, c’est inévitable. Cependant, c’est un matériau très hygiénique et facile d’entretien et est donc indispensable dans les cuisines de restaurants. Une patine sur le plan de travail ne signifie rien d’autre que c’est une cuisine où l’on travaille et où l’on vit. Du reste, tous les matériaux qui conviennent comme plan de travail peuvent aussi être employés comme paroi arrière; et bon nombre d’entre eux (tels que l’inox ou la céramique), même comme façade.

Design et tendances
Depuis quelques années, la céramique est une matière très appréciée. Elle a un aspect très naturel, les couleurs et la surface mate sont tout à fait tendance et c’est le seul matériau qui, malgré sa surface mate, est si robuste que l’on peut l’utiliser sans problème à la cuisine. Elle est suivie de près par les pierres artificielles, composées d’un assemblage de sable de silice, de gravier ou de verre, auxquels sont incorporés des particules de couleur et des agents liants. Ce mélange permet de très nombreux designs ainsi que des couleurs raffinées. Tandis que la céramique est plutôt rugueuse au toucher, la pierre artificielle a tendance à être plus lisse. De plus, des surfaces mates sont également disponibles avec les pierres artificielles, mais elles sont plus sensibles que la version polie et sont donc moins recommandées. Aussi bien la céramique que la pierre artificielle sont disponibles en d’innombrables designs. De l’aspect béton homogène au marbre, scintillant et avec des effets métallisés, tout est faisable. Comme tous les plans de travail sont d’apparence identique, les acheteurs savent d’emblée exactement ce qu’ils vont recevoir.

Un classique parmi les pierres naturelles est le granit. Il est disponible dans toutes les catégories de prix, avec des aspects variés. Depuis les pierres semi-précieuses à motifs sauvages dans une grande variété de couleurs jusqu’au Nero Assoluto noir, on trouve des modèles pour tous les goûts. Et selon vos préférences, avec le granit, on peut conférer à sa cuisine une touche très spéciale, notamment parce que chaque pierre est une pièce unique. Comme certaines pierres sont importées de pays lointains, il faut veiller à leur extraction équitable.

Comme matériaux plus inhabituels, on trouve aussi le béton ou le bois massif. ces deux matériaux sont singuliers, mais peuvent cependant être utilisés dans la cuisine. Il faut juste compter avec l’apparition d’une patine. Mais celle-ci se forme aussi avec les revêtements en acier inoxydable et n’est pas un signe de mauvaise qualité. Comme variante relativement nouvelle et elle aussi extrêmement robuste, on trouve l’inox laminé à chaud. Avec ce matériau, on évite la patine et, grâce au procédé de fabrication spécial, la surface est pratiquement indestructible et survit à toute cuisine.

Possibilités techniques, indications de planification et dimensions du panneau
Chez Veriset, vous trouverez tous les matériaux courants qui peuvent être utilisés pour le plan de travail. Pour vous aider dans votre choix, nous mettons à votre disposition un large spectre d’échantillons et de variantes techniques, ainsi que le conseil compétent de nos planificatrices et planificateurs professionnels. Nos professionnels des cuisines veillent, lors de la planification, à des détails tels que les dimensions du panneau. Chaque matériau a des dimensions différentes et, si votre plan de travail est plus grand que le panneau, on planifie une ligne de séparation. Lors du montage, le fournisseur de la pierre remplit celle-ci avec du silicone de même couleur pour assurer une transition hygiénique et régulière. On la planifie en général avec la table de cuisson, car c’est là que cette ligne est la plus courte et donc la moins visible. Bon nombre de clients planifient leur îlot de cuisine en fonction des dimensions du panneau, afin d’éviter entièrement cette ligne de séparation. Mais elle ne présente en principe pas de désavantages dans l’usage quotidien.

Dans le cas de plans de travail particulièrement minces, par exemple avec la céramique, qui peut être employée déjà à partir d’une épaisseur de 10 mm, nous les consolidons avec une arête de renforcement. Celle-ci est utilisée par exemple à l’avant de la table de cuisson ou de l’évier et assure que le panneau, qui autrement serait placé librement sur les meubles de cuisine, ne se casse pas si on appuie ou si on s’assied dessus.

Avec l’inox ou le bois massif, il existe aussi des possibilités spéciales de réalisation des chants pour donner à ceux-ci un aspect particulièrement épais ou fin. On appelle par exemple «chant compressé» le chant d’un plateau qui est certes mince d’aspect, mais qui comporte au-dessous un matériau plus épais qu’il n’y paraît. Laissez-vous simplement inspirer dans nos expositions de cuisines, nos professionnels des cuisines vous présenteront volontiers les nombreuses possibilités à disposition.

Vous trouverez, dans notre tableau, une liste détaillée de toutes les caractéristiques des matériaux ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs.