Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Blog |
Trucs & Astuces

Transformer sa cuisine: Pour quels avantages?

De nouveaux matériaux et technologies ont conquis les cuisines ces dernières années. La transformation d’une cuisine permet ainsi d’augmenter nettement le confort et l’efficience énergétique.

Publié le
Image

Tiroirs qui claquent quand on les ferme, hotte aspirante tonitruante, façades de cuisine difficiles à nettoyer: trois choses, parmi tant d’autres, qui nous agacent souvent dans une vieille cuisine. Et trois des raisons pour lesquelles transformer sa cuisine peut en valoir la peine. Le confort de la cuisine est en effet en tête de liste des souhaits des propriétaires: Est-il agréable de travailler dans ma cuisine? La cuisine est-elle facile à nettoyer et à maintenir en ordre? Les choses rangées restent-elles aisément à portée de main?

Surfaces faciles d’entretien
Les matières des façades, surtout la résine synthétique, sont aujourd’hui plus robustes et faciles à entretenir. Les nouvelles techniques d’usinage rendent non seulement les surfaces plus résistantes à la salissure et aux sollicitations mécaniques, mais également plus diversifiées visuellement. C’est ainsi qu’il existe des façades en résine synthétique qui ressemblent à s’y méprendre à du bois et des surfaces mates bénéficiant d’un traitement spécial qui évite les traces de doigt. De nos jours, les plans de travail et les parois arrière sont également disponibles dans un grand choix de matières faciles d’entretien.

Design de cuisine pour tous les goûts
Indépendamment de toutes les réflexions pratiques: le choix du matériau est avant tout une question de goût personnel. S’offrir une cuisine plus esthétique est souvent un argument décisif pour transformer sa cuisine, surtout si celle-ci est ouverte. Chêne ou acier inoxydable: matériaux et coloris devraient être en parfait accord. Finalement, la cuisine choisie devra encore faire plaisir dans une bonne vingtaine d’années.

Rangements élaborés
Beaucoup d’espace de rangement ne veut pas forcément dire grand confort: s’il faut se mettre à genou pour aller chercher ses casseroles au fond d’une armoire, l’espace en suffisance n’empêchera pas d’avoir mal au dos. Les rangements modernes sont plus faciles à utiliser: les tiroirs et les coulissants permettent d’amener à soi les objets les plus éloignés d’un seul geste. Des compartiments de tiroir raffinés assurent de l’ordre et une organisation logique. Quant aux meubles bas d’angle, ils sont désormais aussi disponibles avec des solutions de rangement confortables, comme par exemple des supports pivotants pour les casseroles.

L’ergonomie simplifie le travail
Une cuisine moderne répond à toutes les attentes en matière d’ergonomie. Qu’il s’agisse d’une hauteur de plan de travail adaptée (la hauteur standard est souvent trop basse), d’un four surélevé ou d’une disposition bien étudiée du réfrigérateur, de l’évier et des surfaces de travail: ces aspects ergonomiques, comme bien d’autres encore, sont pris en compte au moment de la planification de la cuisine. Ils rendent en effet le travail nettement plus agréable.

Appareils de cuisson nouvelle génération
L’électroménager actuel est non seulement moins gourmand en énergie (voir conseil), mais ces appareils facilitent par ailleurs la préparation des repas. Le steamer (cuiseur à vapeur) fait par exemple partie des standards de nos jours: il permet de préparer les aliments en douceur et très facilement. Des appareils combinés four/steamer sont aussi proposés. Le plan de cuisson à induction est également un standard des nouvelles cuisines: la transmission de chaleur aux aliments est beaucoup plus rapide et d’une meilleure efficience énergétique que sur une plaque traditionnelle.

Tipp

Efficience énergétique des appareils de cuisine

Les appareils électroménagers modernes consomment nettement moins d’électricité et d’eau que des modèles plus anciens, ce qui est non seulement meilleur pour l’environnement, mais aussi pour le porte-monnaie. Lorsque vous achetez un nouveau réfrigérateur, lave-vaisselle ou four, veillez à la classe d’efficience énergétique, en sachant que la classe A est la plus économique. Il ne faudrait néanmoins pas remplacer systématiquement des appareils qui fonctionnent encore: les appareils usagés contiennent une masse d’énergie grise, c’est-à-dire l’énergie consommée pour les matières premières, la fabrication et le transport. Il est de ce fait souvent plus écologique d’utiliser un appareil jusqu’à ce qu’il ne soit plus réparable.

Une cuisine silencieuse
Monter le son du téléviseur parce que le lave-vaisselle ou la hotte aspirante fonctionne? Dans les cuisines ouvertes modernes, la cacophonie des frigos et Cie appartient au passé. Les nouveaux appareils sont généralement plus silencieux que les modèles précédents - un aspect non négligeable, surtout dans le cas d’une cuisine ouverte.