Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Blog |
Trucs & Astuces

L’éclairage optimal dans la cuisine

Quand on cuisine, on a assurément besoin d’un bon éclairage. Mais à quoi ressemble concrètement le concept d’éclairage optimal dans la cuisine?

Publié le
Image

Des ombres sur le plan de travail, des meubles mal éclairés ou une lumière aveuglante: dans les cuisines anciennes, l’éclairage laisse souvent à désirer. Est-ce qu’il suffit d’installer des lampes de travail et au plafond pour régler le problème? Pas forcément. En principe, on distingue dans les pièces de vie l’éclairage de base, l’éclairage de travail et l’éclairage d’ambiance. Pour une atmosphère agréable, il est idéal de combiner ces trois types d’éclairage, y compris dans la cuisine. Quand on prévoit une rénovation de cuisine, il faut réfléchir non seulement aux façades de cuisine et à l’électroménager, mais aussi à l’éclairage, qui fait partie intégrante de la conception de cuisine.

L’éclairage de base dans la cuisine
Des spots encastrés dans le plafond ou un plafonnier avec plusieurs spots orientables assurent par exemple un éclairage de base uniforme. Les spots doivent être orientés de manière à ne pas aveugler dans la cuisine. Les grands plafonniers comme des panneaux à LED ou des abat-jour de grand diamètre sont également une bonne option pour la cuisine.

Image
Langleuchte
Image

L’éclairage de travail pour cuisiner
L’équivalent de la lampe de lecture dans le salon est l’éclairage sous l’élément bas dans la cuisine. Un éclairage de travail bien positionné éclaire les zones de travail sans éblouir ni créer des ombres. Bon à savoir: la température de couleur de l’éclairage sous l’élément haut se situe idéalement entre 3000 et 4000 kelvins pour un rendu correct des couleurs. Il est aussi possible d’éclairer les meubles hauts pour que leur contenu soit bien visible, par exemple avec des spots intégrés. Les meubles bas et les armoires sont idéalement équipés de tiroirs et de coulissants, ce qui signifie qu’aucun éclairage supplémentaire n’est nécessaire.

L’éclairage d’ambiance
La cuisine doit elle aussi être un lieu confortable et chaleureux. C’est là qu’intervient l’éclairage d’ambiance. En fin de soirée, on n’a pas envie d’une lumière trop vive, car cette dernière, en particulier les lumières LED avec une part importante de bleu, retarde la libération de l’«hormone du sommeil», la mélatonine. Un bandeau à LED en blanc chaud sous le plan de travail ou les meubles, une applique murale variable ou une lampe de table suffit à aller chercher quelque chose au réfrigérateur. L’essentiel est que la lumière soit chaude et plutôt indirecte. 

Les avantages de l’éclairage intelligent
Avec les éclairages intelligents, il est possible de régler l’intensité de la lumière et la température de couleur individuellement par télécommande ou via une application. Ainsi, on fait par exemple varier la lumière le soir, lui donnant une teinte chaude, soit de manière tactile, soit grâce à une pré-programmation via une application. Les systèmes d’éclairage intelligents sont parfaits pour simuler la lumière naturelle dans toute la maison: claire le matin, plus sombre le soir. Cela favorise le rythme naturel sommeil/veille et améliore ainsi le sommeil.