Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Blog |
Trucs & Astuces

Différences visuelles entre la norme Suisse (SMS) et la norme Européenne

Notre article de blog sur la norme suisse est très apprécié et souvent consulté. Et on nous interroge régulièrement sur les différences entre la norme SMS et la norme européenne dans les expositions. Nous présentons dans cet article les différences visuelles.

Publié le
Image

En Suisse, il existe deux normes concernant l’achat d’une cuisine: d’un côté, le système de mesure suisse (SMS), dans lequel les appareils de cuisine présentent une largeur de 55 cm et, de l’autre, le système de mesure européen, où les appareils font 60 cm de large. Les cuisines dans la norme suisse sont surtout demandées en cas de changement d’appareil, car le remplacement est beaucoup plus facile que pour la norme européenne. En effet, la largeur et la hauteur de l’appareil sont normalisées, ainsi le modèle le plus récent est toujours adapté aux niches en place depuis des décennies. Mais les chiffres sont en principe en baisse, car de plus en plus d’appareils sont demandés selon la norme européenne. La norme de 55 cm reste toutefois d’actualité et intéresse notre clientèle.

Mêmes dimensions intérieures
Même si la largeur des placards diffère de 5 cm, les dimensions intérieures des appareils sont identiques. Cela s’explique par le fait que les appareils sont fixés différemment au meuble. Tandis que les appareils de la norme européenne sont vissés à la paroi intérieure du placard à l’aide d’une baguette ou similaire, les appareils suisses sont posés sur le meuble ou l’appareil situé en dessous et ne sont fixés que sur les côtés.

Placard dans le placard vs grand placard
Dans la norme suisse, les différents éléments, par exemple un meuble à tiroirs, un tiroir de maintien au chaud, un four et un placard avec abattant sont empilés les uns sur les autres et fixés à un côté séparé. Ainsi, on voit les faces avant ou les bords des parties latérales dans un linéaire de cuisine.

Dans le cadre de la norme européenne, on a un meuble haut, dans lequel le meuble à tiroirs et le placard avec abattant sont directement intégrés entre les côtés. Entre ces différents éléments, les appareils de cuisine sont ensuite montés sur place sur le chantier, en étant glissés entre les côtés et vissés à l’aide de baguettes ou autres. Comme les façades des meubles ferment tout le côté, on ne voit pas les faces avant ou bords des parties latérales dans un linéaire de cuisine.