Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Blog |
Trucs & Astuces

Erreurs fréquentes lors de la conception de cuisine

Habituellement, on ne parle que des choses positives qui composent une cuisine. Malheureusement, les clientes et clients viennent souvent nous voir car quelque chose ne leur convient pas dans la conception. Pour qu’il ne vous arrive pas la même chose, nous vous présentons ici les erreurs les plus fréquentes et les solutions éventuelles. La porte de la pièce heurte la porte du réfrigérateur ou le tiroir à provisions bloque l’entrée à la cuisine, pour ne citer que quelques exemples.

Publié le
Image
Küchenplanung

La porte de la pièce heurte la porte du réfrigérateur, le tiroir à provisions bloque l’entrée à la cuisine ou la fenêtre ne peut pas s’ouvrir à cause du robinet. Ce ne sont que trois des «grands classiques» parmi les erreurs de conception les plus fréquentes. Ces erreurs ne devraient pas arriver à un professionnel de la conception de cuisine.

Erreur fréquente numéro 1: manque de rangement
On connaît tous ça: avec le temps, on accumule beaucoup de choses. Souvent, on ne fait le tri que quand on n’a plus assez de place ou lors d’un déménagement. Même quand on achète une nouvelle cuisine, il est utile de commencer par faire du tri dans l’ancienne cuisine. Si la nouvelle cuisine manque quand même de rangement et que la grande casserole ne tient plus dans les nouveaux tiroirs, c’est non seulement très énervant, mais aussi presque impossible à corriger. C’est pourquoi nous conseillons de déterminer le volume approximatif nécessaire avant le premier conseil ou avant l’achat de la cuisine. Il faut aussi tenir compte, dans la conception, des produits particulièrement volumineux comme la grande casserole, le wok ou la cocotte. À propos de la grande casserole, pour qu’elle trouve sa place dans le nouveau tiroir, ainsi que d’autres articles hauts comme les bouteilles, Veriset a conçu le système de mesure variable VMS, dans lequel la hauteur du meuble s’adapte aux propres besoins des utilisatrices et utilisateurs.

Image
Armoire supérieure
Image
Espace de rangement armoire haute

On n’a jamais assez de rangement.

Erreur fréquente numéro 2: manque d’espace de travail dans la cuisine
Une autre erreur très énervante serait de prévoir trop peu de surface de travail dans la cuisine. On n’en a jamais assez, que ce soit pour accueillir des accessoires, dresser les assiettes ou, comme son nom l’indique, travailler. En ce qui concerne la surface de dépose, réfléchissez à tout ce qui est posé dans la cuisine: machine à café, corbeille de fruits, robot, machine à smoothie, extracteur de jus, machine à glaçons, bloc de couteaux, décoration. À cela s’ajoute un autre aspect important: les courses. Il faut toujours une surface de dépose libre pour les sacs de courses ou leur contenu. Et pensez aussi à l’espace minimal entre l’évier et les plaques de cuisson, qui doit être de 80 cm environ.

Le plan de travail n’est jamais assez grand. Mais le minimum (et le plus important) est l’espace entre l’évier et les plaques de cuisson.

Erreur fréquente numéro 3: ne pas révéler son budget
Une erreur tout aussi énervante qui peut affecter la conception est la réticence à indiquer son budget. Imaginez: vous rêvez d’une grande cuisine avec îlot, des façades en bois sans poignée, un steamer, un four, un tiroir de maintien au chaud et des plaques de cuisson avec hotte intégrée. Votre cuisiniste vous établit un devis à CHF 64 000. Quelle déception de constater qu’on ne peut pas avoir la cuisine de ses rêves avec son budget de CHF 30 000. Tout cuisiniste vous serait reconnaissant de lui fournir votre budget pour vous établir dès le départ une conception à la fois belle et réaliste en termes de prix. Et vous vous faites aussi une faveur à vous-même, car vous accédez sans détour au devis qui vous convient.

Erreur fréquente numéro 4: négliger l’ergonomie
L’ergonomie est pour ainsi dire notre cheval de bataille, un thème que nous abordons  régulièrement et qui est très important pour nous. C’est pourquoi nous avons non seulement rédigé de nombreux textes, mais aussi constitué un petit dossier à ce sujet, pour que vous ne commettiez pas ces erreurs: une hauteur de travail inappropriée qui peut causer des douleurs lombaires et des déplacements trop longs si on n’a pas tenu compte des processus de travail dans la cuisine. Cela implique aussi de laisser suffisamment de place entre les linéaires de cuisine pour que le lave-vaisselle ouvert ne heurte pas le tiroir situé en face. La règle: laisser entre 1 mètre et 1,5 mètre entre les linéaires de cuisine. Si c’est impossible, il faut modifier le plan de la cuisine en conséquence.

Erreur fréquente numéro 5: le robinet devant la fenêtre
Un grand classique des erreurs de conception est le robinet devant la fenêtre, qui empêche son ouverture. Il existe deux solutions: un robinet inclinable ou rabattable. On peut ainsi continuer de profiter de la vue depuis la fenêtre en faisant la vaisselle.

Un robinet devant la fenêtre est esthétique, mais il faut s’assurer de pouvoir ouvrir la fenêtre.

Erreur fréquente numéro 6: raccordements absents ou mal placés
On est assez libre dans la conception d’une nouvelle cuisine. Mais une chose est généralement fixe: les raccordements d’eau. Il est souvent très long et coûteux de les déplacer. C’est pourquoi l’emplacement de l’évier et du lave-vaisselle sont souvent fixes. Pour l’électricité, c’est différent. Les câbles électriques sont relativement simples à déplacer. C’est pourquoi il faut absolument prévoir suffisamment de prises et au bon endroit! En principe, mieux vaut trop que pas assez, car on est plus libre et on peut déplacer au choix le robot, la machine à café, la radio et le mixeur, sans que des câbles soient visibles. Et une prise reste libre pour le mixeur plongeant en cas de besoin. Il en va de même si vous souhaitez un dispositif aspirant de table de cuisson avec évacuation d’air. Il est judicieux de le faire quand la gaine d’évacuation est déjà disponible au sol et qu’il n’y a pas besoin d’enlever le parquet ou le carrelage. Et pour la table de cuisson, vous avez besoin d’un raccordement à courant fort, qui doit également être le plus proche possible de la table de cuisson.

Ne pas oublier de prévoir suffisamment de prises bien placées. Les installer ultérieurement s’avère souvent long et pénible.

Erreur fréquente numéro 7: ne pas optimiser l’espace
Presque aussi gênant qu’un rangement insuffisant (voir erreur numéro 1) ou un espace de travail insuffisant (voir erreur numéro 2): ne pas exploiter toute la hauteur ou profondeur de la pièce, ce qui fait perdre un espace précieux. La profondeur de meuble en particulier peut être optimisée pour de nombreux plans de cuisine, en augmentant la profondeur standard de 60 cm à 75 cm. Ainsi, on gagne doublement: 25% de rangement en plus dans les placards et 25% de surface de travail et de dépose en plus! Mais il ne faut pas sous-estimer non plus la hauteur de la pièce. Même si on range plutôt des objets qui servent peu à 2,40 mètres de haut, on apprécie sûrement chaque rangement supplémentaire pendant les 25 années que durent une cuisine. Et une cuisine à hauteur de pièce est en outre très esthétique.

 

On gagne doublement de la place avec les tiroirs grande profondeur: rangement dans le meuble et surface de travail dessus.

Erreur fréquente numéro 8: lave-vaisselle contre le mur
Quand on remplit le lave-vaisselle, il arrive de salir ce qui se trouve à côté. Pour que les fonds de verre de vin rouge, les gouttes de café ou les éclaboussures de sauce n’atterrissent pas sur le mur, où ces tâches sont difficiles à nettoyer, il faut idéalement un meuble entre le lave-vaisselle et le mur de la cuisine.

Tout va bien: le lave-vaisselle est certes un peu à l’étroit, mais quand on salit ce qui se trouve à côté, une façade de meuble facile d’entretien se nettoie bien, contrairement à un mur.

Erreur fréquente numéro 9: collisions et catastrophes
Lors de la conception de cuisine, évitez les collisions lors de l’ouverture et de la fermeture des portes de meuble et des portes de la pièce, et lors de l’actionnement des interrupteurs. Dans le cadre d’une rénovation, la porte de la pièce peut éventuellement s’ouvrir dans l’autre sens ou être optimisée d’une autre manière pour qu’elle ne heurte pas un tiroir par exemple. Cela implique aussi de bien réfléchir aux poignées: si un placard est ouvert vivement, sa poignée ne doit pas heurter la fenêtre par exemple. Dans ce cas, il peut être utile de recourir à une solution sans poignée ou d’utiliser ce qu’on appelle un limiteur d’angle d’ouverture. Il est aussi particulièrement énervant d’oublier les interrupteurs lors de la conception, et que l’un d’entre eux se retrouve par exemple derrière un meuble. Il est tout aussi irritant de manquer de place ou de se gêner mutuellement lorsque l’on cuisine souvent à deux ou avec les enfants. Dans ce cas, il faut aussi modifier la conception de cuisine en conséquence.

Solution astucieuse: les interrupteurs à gauche sur la photo ont été simplement placés sur le côté de la cuisine. Ainsi, ils sont faciles d’accès et libèrent de la place dans la cuisine.

Erreur fréquente numéro 10: étagères au lieu des tiroirs
Il n’y a rien de moins pratique que les étagères, surtout dans les meubles bas. D’une part, elles obligent à se pencher péniblement. D’autre part, il faut déplacer les objets pour atteindre par exemple le couvercle qui se trouve tout au fond. Sans parler de l’obligation de remettre en place tout ce qui est tombé pendant la fouille. On peut s’éviter tout cela facilement en prévoyant des tiroirs dans les meubles bas. Ils sont certes un peu plus chers que les étagères, mais sont rentabilisés avec le temps car ils épargnent le dos et les nerfs.

Grâce aux tiroirs dans la partie basse de la cuisine, tout est facilement accessible.

Conclusion: une conception de cuisine requiert du temps et de l’expérience
La conception d’une nouvelle cuisine est une étape agréable. Mais l’achat de cuisine ne doit pas être pris à la légère. Il existe de nombreux petits détails qui sont au final déterminants pour une bonne conception de cuisine. Prenez le temps, inspirez-vous de différentes expositions et obtenez des conseils compétents. Nous recommandons de prendre quelques jours pour vous en imprégner. Nos conseils et la mention des erreurs les plus fréquentes doivent vous aider à profiter d’une cuisine techniquement appropriée. Mais, au final, écoutez aussi votre instinct avant de vous décider.