Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Blog |
Trucs & Astuces

Food pairing: l’association raffinée des aliments

Comme son nom l’indique, le food pairing consiste à associer des aliments pour créer une expérience gustative optimale (ou extraordinaire). Bien sûr, le concept d'association n’est pas nouveau.

Publié le
Image
Tomaten mit Basilikum auf einem weissen Teller

L’une des alliances culinaires les plus connues est celle des tomates et du basilic. Ce n’est pas pour rien que ce couple de rêve culinaire est largement répandu dans la cuisine italienne, par exemple dans la salade caprese. Un grand classique repose aussi sur la combinaison du saumon et de l’aneth: le poisson gras est encore plus savoureux avec le goût citronné de l’aneth. Les herbes en particulier permettent de créer des arômes harmonieux, que ce soit le romarin et la viande de bœuf, la coriandre et le curry thaï ou la sarriette et les haricots.

Les fruits et les herbes aromatiques comme partenaires parfaits
Les fruits font eux aussi partie intégrante du food pairing. Le citron est un ingrédient apprécié pour agrémenter un plat. Son acidité fruitée se marie parfaitement avec le poisson, mais aussi le poulet, l'avocat et de nombreuses sortes de légumes. Mais faut-il toujours miser sur le petit fruit jaune? Les cuisinières et cuisiniers qui aiment expérimenter ne jurent que par le citron vert (surtout pour les plats d’inspiration asiatique) et l’orange. Le goût plus léger, à la fois acide et sucré de l’orange apporte un petit plus au poisson, à la volaille, aux salades et aux desserts. Les fruits exotiques comme la mangue, la banane et le melon se marient quant à eux parfaitement avec les plats de volaille et de riz.

Ces combinaisons harmonieuses sont bien connues. Mais qu’en est-il des associations culinaires inhabituelles? Par crainte de ruiner un plat, les combinaisons gustatives plus risquées sont évidemment moins répandues. Mais les cuisinières et cuisiniers amateurs doivent parfois quitter leur zone de confort culinaire. Pourquoi pas une soirée dans l’esprit d’«Un dîner presque parfait»? Les hôtes et les invités sont récompensés par une expérience gustative inhabituelle.

Quelques conseils de food pairing
  • Oranges et betteraves rouges: un vrai délice avec du couscous, de l’huile d’olive, de la menthe et un peu de jus de citron.
  • Lentilles et poires: avec du fromage de chèvre, un peu de miel et de vinaigre balsamique pour une savoureuse salade.
  • Feta et pastèque: une magnifique alliance pour les salades, à noter pour l’été prochain!
  • Pommes de terre et raisin: pour préparer un gratin inhabituel, avec de la crème, de la feta et du romarin.
  • Chocolat et champignons: qui osera agrémenter un risotto aux champignons de chocolat noir (pauvre en sucre) et d'un peu de cannelle?
  • Cacao et avocat: pour réaliser une mousse au chocolat saine. Mixer l'avocat avec des dattes et un peu de miel puis ajouter le cacao.
  • Camembert et fruits: Les fruits sucrés comme la mangue mûre ou les abricots accompagnent le camembert et d'autres fromages à pâte molle. Le miel se marie lui aussi parfaitement avec le fromage.