Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Blog |
Trucs & Astuces

Les zones de température dans le réfrigérateur

De 2 à 9 degrés Celsius: le niveau de froid n’est pas uniforme dans l’ensemble d’un réfrigérateur. Comment ranger au mieux les légumes, la viande et les autres aliments?

Publié le
Image
Offener Kühlschrank

Dans un réfrigérateur, la température n’est pas partout identique. En gardant les aliments au bon endroit, ils se conserveront plus longtemps. La zone la moins froide du réfrigérateur est l’intérieur de la porte et le compartiment à légumes – entre 8 et 9 degrés Celsius. On y range les fruits et légumes et, dans la porte, les boissons, les œufs, les tubes de moutarde et autres tubes, ainsi que les sauces. L’étagère la plus haute du réfrigérateur est elle aussi relativement peu froide, on y gardera les aliments qui se conservent un certain temps, tels que le fromage, les restes d’aliments cuits ou la charcuterie.

Le test du beurre 
La zone la plus froide, à environ 2 degrés Celsius, se trouve directement au-dessus du compartiment à légumes, et convient pour les aliments rapidement périssables, tels que le poisson et la viande. Directement au-dessus, dans la zone du milieu, on mettra le yogourt et les autres produits laitiers. Un truc pratique pour savoir si la température dans le réfrigérateur est réglée correctement: le beurre devrait être tartinable lorsqu’on vient de le sortir du réfrigérateur. Autrement, la température du réfrigérateur est trop basse. 

Outre le réfrigérateur, il convient d’observer aussi quelques points concernant l’armoire à provisions. Nous recommandons si possible d’avoir une armoire haute avec des tiroirs intérieurs pour les aliments non réfrigérés. On dispose ainsi d’une bonne vue d’ensemble et on trouvera rapidement ce que l’on cherche, sans devoir extraire l’ensemble du tiroir, comme dans les armoires des pharmacies. La hauteur joue également un rôle: les denrées dont on a souvent besoin devraient être stockées dans la zone de préhension, c’est-à-dire entre la taille et la tête, les denrées lourdes et pas souvent utilisées au-dessous, et tout le reste au-dessus.