Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Blog |
Trucs & Astuces

Meal Prepping – qu'est-ce que c'est?

Précuire au lieu de rester tous les jours dans la cuisine: Un «hack de cuisine» que connaissait déjà grand-mère - et qui conquiert actuellement les cuisines suisses. Cette tendance est issue de la scène du fitness.

Publié le
Image
Lunch in Glasbehälter mit Deckel

Parmi les résolutions de Monsieur et Madame Tout-le-monde, celle de se nourrir plus sainement arrive souvent en tête, mais c'est souvent la mise en œuvre qui fait défaut, notamment par manque de temps. En effet, acheter des légumes frais, les couper et les cuisiner prend plus de temps que de mettre un plat cuisiné au four. Les parents ne sont pas les seuls à connaître le dilemme entre vouloir et pouvoir. De nombreuses personnes actives qui déjeunent à l'extérieur souhaitent également un repas chaud et préparé par leurs soins, notamment parce que c'est plus économique. Mais le matin, le temps (et l'envie) de se préparer un déjeuner équilibré font généralement défaut.

Inspiration dans les médias sociaux
Pourquoi ne pas préparer les repas pour plusieurs jours, voire pour toute la semaine - par exemple le dimanche soir, lorsque les pensées vagabondent déjà vers le début de la semaine qui approche à grands pas? Un effort hebdomadaire pour faire les courses et cuisiner, et en contrepartie manger sainement toute la semaine: C'est l'idée de base du Meal Prepping, en français «préparation des repas». Cuisiner à l'avance n'est bien sûr pas nouveau. Mais elle a été perfectionnée: d'une part par les sportifs de force qui doivent faire particulièrement attention à leur alimentation, d'autre part par les femmes au foyer très occupées qui souhaitent cuisiner sainement pour leur famille. Des repas complets sont précuits et il suffit de les réchauffer. Sur d'innombrables chaînes Youtube, Instagram et TikTok, on peut voir par-dessus l'épaule des «Meal Preppers» lorsque la cuisine se transforme une fois par semaine en un grand chantier.

Composer ou combiner des ingrédients
Cette tendance vient des États-Unis, où le four à micro-ondes fait partie de l'équipement standard d'une cuisine. Mais de nombreux repas peuvent également être réchauffés au four ou dans une poêle. Un «meal prep» typique se compose de légumes, de sources de protéines comme le poisson, la viande ou les légumineuses et de fournisseurs de glucides comme le riz, les pommes de terre ou les pâtes. Les différents ingrédients peuvent soit être combinés en un menu, soit être conservés séparément. La première solution permet de gagner un maximum de temps, mais on mange tous les jours la même chose. La deuxième solution permet de varier les combinaisons. Par exemple, les lentilles précuites, les brocolis cuits à la vapeur et les pommes de terre bouillies peuvent être utilisés pour une salade, une soupe ou comme garniture chaude.

La précuisson est-elle vraiment plus saine ?
Le meal prepping dépend d'une bonne conservation. L'idéal est d'utiliser des récipients en verre ou en plastique avec couvercle qui peuvent être empilés dans le réfrigérateur. Pour les soupes, les pots de confiture abandonnés ainsi que les bouteilles en verre ou en PET qui se ferment bien sont parfaits. Mais la longue durée de conservation ne fait-elle pas perdre de nombreuses substances nutritives? Préparer des repas sains et frais serait certes un meilleur choix à cet égard. Mais les «meal preppers» convaincus pensent qu'en cuisinant à l'avance, on est moins tenté de se tourner vers des aliments malsains - le bilan global est donc positif.