Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Blog |
Trucs & Astuces

Entretien de la cuisine en toute simplicité

C’est un fait, si l’on veut une cuisine propre, on n’échappe pas au nettoyage. Mais tous les matériaux n’apprécient pas un nettoyage trop radical. La formule est simple: le moins, c’est le mieux. Autrement dit: tout ce qu’on élimine tout de suite ne doit pas être nettoyé plus tard.

Publié le
Image

Les super nettoyants, les crèmes à récurer, les détartrants et autres produits miracles peuvent faire penser à une cuisine propre comme un sou neuf mais les produits de nettoyage agressifs peuvent faire plus de mal que de bien. Il en est de même pour les éponges à gratter, les nettoyeurs à haute pression et autres ustensiles qui éliminent la saleté de façon mécanique. Le danger est alors de laisser des traces ou de rendre les matériaux poreux. C’est surtout sur les façades de cuisine que les frottements trop vigoureux laissent des traces mais les plans de travail, les crédences, l’évier et la cuisinière sont également sensibles aux méthodes de nettoyage brutales. Ces pratiques ne sont d’ailleurs pas nécessaires dans une cuisine moderne. Aujourd’hui, les surfaces sont généralement très faciles à entretenir et ne nécessitent qu’un nettoyant universel doux. Un simple liquide vaisselle dilué, appliqué avec un chiffon en coton doux, élimine les plus grosses salissures et fait à nouveau briller la cuisine.

Un petit nombre de produits de nettoyage suffit
Un grand arsenal de produits de nettoyage différents est généralement superflu. Un simple liquide vaisselle, qui se trouve de toute façon dans la cuisine, et du savon noir (liquide), qui peut également être utilisé pour le sol et d’autres surfaces dans la maison, suffisent. Pour l’évier et la robinetterie, il est également recommandé d’utiliser un détartrant doux qui doit toujours être dilué. Il est tout à fait possible de fabriquer soi-même un détartrant, par exemple avec du jus de citron ou du vinaigre dilués. De manière générale, il faut toujours tester les produits maison à un endroit peu visible avant de les appliquer à grande échelle.

Comme dans la salle de bain, on peut éviter de voir apparaître du calcaire dans la cuisine, en séchant les surfaces et la robinetterie après utilisation. Ici aussi, utiliser de préférence un chiffon en coton. Les modèles en microfibres sont certes très pratiques mais, avec le temps, ils peuvent laisser de fines rayures. Un détartrant non dilué n’a pas sa place sur les plans de travail ni sur les façades de cuisine - il pourrait endommager les matériaux. Il ne faut pas non plus utiliser de détartrant sur l’acier inoxydable (chromé), il est préférable d’utiliser un nettoyant spécial.

Résine synthétique facile d’entretien
Nos façades de cuisine les plus vendues, par exemple dans le modèle trendino, se composent de résine synthétique, un matériau très résistant qui se nettoie très facilement. La plupart des taches disparaissent simplement avec de l’eau. Pour ce qui est des taches: plus on les ignore longtemps, plus il faudra faire d’efforts pour les éliminer. Les façades recouvertes d’une laque antitraces de doigts sont particulièrement pratiques. Ce revêtement spécial empêche de laisser des empreintes - qui apparaissent sinon inévitablement - et réduit ainsi considérablement le travail de nettoyage.

Plans de travail et crédences robustes

Les plans de travail se composent aujourd’hui souvent de céramique ou de matières minérales. Celles-ci sont très dures et donc robustes; la céramique en particulier est très résistante, mais elle est aussi un peu plus chère que les matières minérales. La pierre naturelle est également un matériau très apprécié pour les plans de travail. Le choix se porte généralement sur le granit. Celui-ci semble certes très résistant mais il est plus fragile que la céramique. Quand à lui, le verre est particulièrement facile à entretenir. Ultradur et non poreux, ce matériau est généralement utilisé pour la crédence mais il convient également pour les plans de travail.

Aspect moderne, peu d’entretienLes efforts à déployer pour l’entretien dépendent également du design de la cuisine. Ce n’est pas pour rien que le terme anglais «clean», qui signifie propre, est aussi volontiers utilisé pour désigner un design épuré. Ainsi, les armoires sans poignées et les plans de travail sans joints sont à privilégier si l’on veut nettoyer sa cuisine rapidement.

Nos instructions de nettoyage réunissent des conseils simples et clairs pour le nettoyage et l’entretien de votre cuisine. Ainsi, les façades, plans de travail, crédences et autres garderont longtemps leur aspect de neuf.

Conseils d’hygiène pour la cuisine
  • Lavage des mains: à effectuer avant de cuisiner et immédiatement après avoir touché de la viande ou du poisson crus, utiliser un linge distinct pour s’essuyer les mains.
  • Nettoyage des planches à découper: remplacer les planches profondément rayées, laver immédiatement après avoir découpé de la viande ou du poisson crus.
  • Maintenir propre le réfrigérateur: même si les températures y sont fraîches, des germes et des moisissures peuvent se développer dans le réfrigérateur au fil du temps. Il faudrait donc le nettoyer environ une fois par semaine et éliminer les aliments moisis.
  • Changer les ustensiles de cuisine: les éponges, les chiffons, les serviettes et les torchons doivent être changés fréquemment ou lavés à 60 degrés.
  • Réfrigération: Les denrées périssables comme le poulet ou le poisson doivent toujours être réfrigérées car des germes dangereux pour la santé peuvent s’y multiplier rapidement.
  • Cuisson: la viande de porc, le poulet et le poisson doivent être cuits de part en part; la viande rouge peut également être préparée «bleue» ou «saignante».