Contact
Conseil en cuisine

Faites-vous conseiller sans engagement et de manière personnalisée dans nos expositions de cuisines.

Signalement de service

Nous réparons et remplaçons presque tout dans votre cuisine. Signalez-nous votre demande en ligne.

Questions générales

Contactez-nous via le formulaire de contact. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions relatives à votre cuisine.

Blog |
Trucs & Astuces

Que signifie la durabilité dans la cuisine?

Acheter et cuisiner de la manière la plus respectueuse possible de l’environnement est aujourd’hui naturel dans de nombreux foyers. Mais la durabilité commence dès l’installation d’une nouvelle cuisine.

Publié le
Image

Ceux qui achètent une nouvelle cuisine ou qui rénovent une cuisine existante devraient connaître le terme «énergie grise». Il désigne l’énergie nécessaire pour la fabrication, le transport et la vente ou le montage d’un produit. Par exemple, un meuble de cuisine de fabrication suisse à partir de bois certifié a consommé comparativement peu de ressources jusqu’à son montage dans une cuisine. Le bois issu de production durable est presque neutre sur le plan climatique et nécessite moins d’énergie que le plastique par exemple pour sa transformation et sa mise au rebut. Mais l’empreinte écologique d’une cuisine ne se limite pas au choix des matériaux. De nombreux autres facteurs entrent dans la composition d’une cuisine respectueuse du climat et de l’environnement.

Des appareils éco-énergétiques
L’électroménager constitue un autre levier. Ceux qui doivent remplacer un appareil défectueux ou ont besoin de nouveaux appareils dans le cadre d’une rénovation de cuisine doivent choisir un modèle aussi éco-énergétique que possible. Car cet investissement vaut aussi la peine financièrement: plus le lave-vaisselle, le réfrigérateur et autres sont économes, plus les coûts d’eau et d’électricité sont faibles. L’étiquette énergétique permet de déterminer le niveau éco-énergétique d’un appareil: A est le meilleur choix.

Acheter dans le respect de l’environnement
Et qu’en est-il des aliments qui sont stockés dans le réfrigérateur économe? Ils contribuent eux aussi à une cuisine durable. Dans ce domaine aussi, le meilleur bilan est obtenu par les produits régionaux issus de production (bio) respectueuse de l’environnement. Ainsi, des légumes provenant d’une serre chauffée consomment par exemple davantage d’énergie que des légumes de pleine terre, et encore plus s’ils sont importés. Cela s’applique aussi aux aliments exotiques, qui nécessitent beaucoup d’énergie pour être transportés jusqu’en Suisse. En achetant des produits de saison et de la région, on fait déjà beaucoup pour l’environnement.

L’alimentation végétale est-elle plus durable?
En principe, oui. Car la production de viande consomme beaucoup plus d’énergie que l’agriculture. Mais les protéines sont indispensables à une alimentation équilibrée et sont le mieux absorbées à partir de sources animales. Ainsi, les végétariens et surtout les vegans doivent manger une grande quantité de fruits à coque pour éviter toute carence en protéines. Une autre raison fait que ceux qui mangent parfois de la viande ne doivent pas avoir mauvaise conscience: tous les pâturages ne peuvent pas être utilisés pour l’agriculture, en particulier dans les alpages suisses. Les produits bio et locaux sont les plus respectueux des animaux et de l’environnement, par exemple la viande de bœuf élevé dans les pâturages.